Jamais les Bleus n’avaient commencé une phase qualificative sans gagner un des quatre premiers matchs. Ça c’est fait, comme une défaite inédite contre la Croatie. Et la dernière fois qu’ils avaient perdu deux fois de suite en compétition, c’était en 1993. Les tableaux de bord vont prendre des vacances, tiens.
Bruno Colombari

Né la même année qu’Eric Cantona, celle où Geoff Hurst marquait trois buts en finale de la coupe du monde à Wembley. Journaliste depuis 1989, il a écrit des articles pour le site et le mensuel Les cahiers du football entre 2005 et 2008 avant de créer en août 2010 Chroniques bleues, dont il dirige la rédaction. Il a coécrit le Dico des Bleus, un dictionnaire historique de l’équipe de France, à l’initiative de Matthieu Delahais et avec Alain Dautel, publié chez Marabout en novembre 2017 et mis à jour et enrichi en novembre 2018 (lire l’article Dico des Bleus, saison 2). En novembre 2020 sort chez Solar Un maillot, une légende coécrit avec Matthieu Delahais.
Il est aussi l’auteur de cinq romans, dont un, 12 juillet, s’appuie sur la finale de la coupe du monde 1998. Il a été publié en décembre 2016 aux éditions Salto.
Articles de cet auteur
[886] France 0-1 Croatie
13 juin 2022, 20h45
Ligue des Nations - Saint-Denis, Stade de France
Dataviz : la couleur du maillot de l’équipe de France
Contre qui l’équipe de France a-t-elle joué pour la première fois en bleu à l’extérieur, ou en blanc à domicile ? Et quand a-t-elle porté un maillot rouge ? Cette dataviz répond à ces questions et à beaucoup d’autres.
Dataviz : les matchs replica, naissance d’une équipe-type
C’est le rêve de tout sélectionneur, surtout en phase finale : trouver onze titulaires et les garder sur plusieurs matchs consécutifs. Ce n’est arrivé que 30 fois depuis 1904. Mais les matchs avec moins de trois joueurs conservés sont tout aussi rares.
[886] France-Croatie (0-1) : la panne sèche
Tout est allé de travers dans ce dernier match de la saison, celui de trop, comme les trois précédents d’ailleurs. Des Croates très bien organisés ont géré tranquillement des Bleus complètement essorés. Par chance, la Coupe du monde a été décalée de cinq mois.
Tableau général des joueurs de l’équipe de France de football
926 joueurs ont porté au moins une fois le maillot de l’équipe de France. De Lilian Thuram à Georges Bilot, les voici réunis dans une seule liste avec désormais le nombre de matchs manqués et la densité de la carrière internationale.
Tableau général des buteurs de l’équipe de France de football
348 buteurs ont inscrit leur nom dans l’Histoire des Bleus, de Thierry Henry (51 buts) à Manuel Amoros (un seul). Les voici réunis dans un classement des goléadors enrichi et amélioré, avec le temps de jeu et la durée moyenne pour inscrire un but.
Tableau des adversaires de l’équipe de France de football
Depuis 1904, la France a joué contre 90 sélections, avec des fortunes diverses. De la Belgique au Togo en passant par l’Islande et l’Australie, bilan chiffré et coloré.
Tableau des sélectionneurs de l’équipe de France de football
De Henri Guérin à Didier Deschamps, seize sélectionneurs ont dirigé l’équipe de France lors des cinquante dernières années. Ils ont désormais droit à leur tableau qui compare leurs performances respectives.
Tableau des générations de l’équipe de France de football
Et si on classait les internationaux par année de naissance ? On aurait ainsi un tableau des générations successives, avec le nombre total de sélections par année, et la moyenne par joueur. Le voici.