L’Argentin Ángel Di María a rencontré deux fois l’équipe de France. C’était à chaque fois en Coupe du monde et à chaque fois il a marqué.
Ángel Di María, l’ange maudit des Bleus

Chroniques bleues, le site 100% équipe de France. Depuis 2010.
L’Argentin Ángel Di María a rencontré deux fois l’équipe de France. C’était à chaque fois en Coupe du monde et à chaque fois il a marqué.
Entre 2015 et 2024, le meilleur buteur de l’histoire des Bleus et le grand défenseur néerlandais se sont croisés quinze fois, dont six en sélection. C’est Olivier Giroud qui a pris le dessus.
Karim Benzema a manqué 71 matchs de l’équipe de France entre octobre 2015 et juin 2021. C’est énorme, mais ce n’est pas le record, détenu par Vikash Dhorasoo. Voici le tableau de tous ceux, une centaine, qui ont connu au moins un trou de vingt matchs dans leur carrière en Bleu.
Vingt ans après le triomphe de 1998, et alors qu’ils restent sur deux finales perdues en 2006 et 2016, les Bleus retrouvent la Croatie de Modric à Moscou. Mbappé va entrer dans l’histoire.
Aucun des dix-sept lauréats du Ballon d’or en saison de Coupe du monde n’a gagnée celle-ci juste après. Si deux ne l’ont pas disputée, cinq autres ont échoué en finale. Karim Benzema aura été la dernière victime de cette étrange malédiction, en 2022.
Le jour de la fête nationale en France est paradoxalement une date vide dans le calendrier des Bleus, qui n’ont jamais joué de match un 14 juillet, même si c’est passé parfois tout près, comme en 1930 ou en 1966. 2024 n’a pas changé la donne.
C’est le match le plus important de l’histoire de l’équipe de France. Il s’agit de la finale de Coupe du monde, disputée à domicile face au tenant du titre et grand favori. Mais c’est surtout un match qui a changé la perception du foot dans la société française.
Qui sont les internationaux français à avoir marqué le plus de buts dans leur carrière professionnelle ? Thierry Henry a longtemps détenu le record, mais Karim Benzema l’a fait tomber en mars 2022. Et Kylian Mbappé vient de monter sur le podium.
Entre 1998 et 2011, le champion du monde français et la star anglaise se sont croisés seize fois, essentiellement en club. Avantage à Henry, aux victoires comme aux buts.
Et si l’on examinait attentivement un match des Bleus au prisme de l’arbitre ? Alexandre Joly a revu le RFA-France du 8 juillet 1982 et décortique la prestation du Néerlandais Charles Corver, ainsi que les commentaires en direct.