Le deuxième gardien de l’équipe de France, et le premier international sorti en cours de match, a connu une carrière brève mais étonnante, entre deux séjours à l’étranger, en Angleterre et en Asie. Etait-il le fils d’un diplomate ?
1905
Les premiers Bleus : Pierre Allemane, deuxième capitaine et agent de change
Convoqué pour le tout premier match de l’histoire de l’équipe de France, Pierre Allemane porta le brassard dès le suivant et le garda lors de ses sept sélections. Il était sans doute le meilleur joueur français du début du vingtième siècle.
Une victoire sur deux : les Bleus enfin au niveau des grands
Atteint pour la deuxième fois depuis 1905 en juin dernier après le match contre l’Allemagne à l’Euro, le seuil des 50% de victoires s’était momentanément dérobé à l’équipe de France. Elle l’a à nouveau rejoint après le déplacement en Finlande. C’est une jauge de champion du monde.
12 février 1905 : le premier France-Suisse
C’est dans l’ancien Parc des Princes à Paris, le 12 février 1905, que la France et la Suisse se sont rencontrées pour la première fois. Il s’agissait du deuxième match de la sélection française, son premier à domicile. Et le premier, officiellement, de la sélection helvétique.
L’Auto, 10 février 1905 : des lignes rouges pour le rugby, blanches pour le football
Pour trois francs, les spectateurs du Parc des Princes auront droit à une rencontre de rugby et une autre de football association : un certain France-Suisse, premier match international à domicile.