C’est l’un des onze pionniers du 1er mai 1904, et il a même égalisé contre la Belgique à trois minutes de la fin. Né dans un château, Gaston Cyprès était un buteur d’instinct au physique d’employé de banque, pas élégant mais très efficace.
1906
Les premiers Bleus : Georges Crozier, de Londres à Nice en passant par le Japon
Le deuxième gardien de l’équipe de France, et le premier international sorti en cours de match, a connu une carrière brève mais étonnante, entre deux séjours à l’étranger, en Angleterre et en Asie. Etait-il le fils d’un diplomate ?
Les premiers Bleus : la courte et tumultueuse vie de Zacharie Baton
Le troisième gardien de l’histoire de l’équipe de France est mort à seulement 38 ans, mais sa vie aura été bien remplie. A la fin de sa carrière, il s’est reconverti joueur de champ, puis a combattu à la Grande Guerre où il a perdu son bras gauche avant d’intégrer le ministère des Finances.
Les premiers Bleus : Pierre Allemane, deuxième capitaine et agent de change
Convoqué pour le tout premier match de l’histoire de l’équipe de France, Pierre Allemane porta le brassard dès le suivant et le garda lors de ses sept sélections. Il était sans doute le meilleur joueur français du début du vingtième siècle.
1er novembre 1906 : le premier France-Angleterre
La France et l’Angleterre, c’est une très longue histoire en matière de football. Qui trouve ses racines à la Toussaint de 1906 lors d’un match, c’est un euphémisme, à sens unique.