Avec une carrière internationale aussi longue que celle d’Olivier Giroud (13 ans, de 1911 à 1924), mais formée de deux périodes compactes, Ernest Gravier a toujours dû faire face à une rude concurrence. Mais il est toujours revenu et a participé aux JO de Paris en 1924.
1911
29 octobre 1911 : le premier Luxembourg-France
La première rencontre entre la France et le Luxembourg a eu lieu dans le Grand-Duché le 29 octobre 1911. C’est l’occasion pour les Bleus d’entrer sur le terrain au son de la Marseillaise, probablement une première.
Les premiers Bleus : Marcel Triboulet, l’empereur dénoncé
Porteur d’un patronyme de fou du roi et affublé d’un prénom difficile à porter qu’il a lui-même changé, Marcel Triboulet a fait huit jours de salle de police pour avoir joué en sélection lors d’une permission, en 1912.
Les premiers Bleus : Charles et Georges Geronimi
C’est l’une des fratries de l’équipe de France, mais Charles et Georges Geronimi n’ont pas joué ensemble lors de leur unique sélection. Le premier est mort à 23 ans, le deuxième a vécu centenaire.
Les premiers Bleus : Pol Morel, l’instituteur fils de garde-barrière
Cas probablement unique d’enseignant parmi les internationaux français en activité, Pol Gaston Morel fait partie des Bleus tués lors de la Première Guerre mondiale, à seulement 25 ans. Il compte deux sélections en 1911.
Les premiers Bleus : Alfred Gindrat, le fils du cocher suisse
Né Suisse par son père et reconnu par sa mère à 26 ans, Alfred Gindrat a connu une carrière tardive et modeste en sélection nationale et formait avec Lucien Gamblin un duo redouté en défense.