Depuis 60 ans, c’est devenu un classique dans la saison qui précède un championnat d’Europe : un amical entre la France et l’Allemagne. C’est arrivé sept fois en quatorze éditions.
L’Allemagne en amical avant un Euro, un classique

L’Allemagne, en tant que sélection nationale, a connu trois périodes distinctes. Une seule équipe jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale, puis deux équipes (RFA et RDA) de 1949 à 1990, et à nouveau une seule équipe depuis. D’un point de vue statistique, pour la FIFA, c’est la RFA qui a assuré la continuité entre les deux périodes où l’Allemagne n’avait qu’une seule équipe. Sur ce site, la mention « Allemagne » désigne donc aussi la RFA lors des 15 confrontations avec l’équipe de France entre 1952 et 1990.
L’Allemagne est le sixième adversaire le plus souvent rencontré par les Bleus, avec 33 matchs depuis 1931. Et les Français ont l’avantage (15 victoires pour 10 défaites et 8 nuls), essentiellement depuis le début du 21e siècle (7 victoires pour seulement 3 défaites). En phases finales, Français et Allemands se sont croisés 4 fois en Coupe du monde (1958, 1982, 1986 et 2014) et une seule fois à l’Euro (2016), mais jamais en finale.
Depuis 60 ans, c’est devenu un classique dans la saison qui précède un championnat d’Europe : un amical entre la France et l’Allemagne. C’est arrivé sept fois en quatorze éditions.
Le défenseur allemand Andreas Brehme est décédé à l’âge de 63 ans. S’il reste célèbre pour son penalty transformé en finale de la Coupe du monde 1990, les Français se souviennent surtout du but qui élimina les Bleus en 1986.
L’Allemagne va organiser son deuxième championnat d’Europe, après deux Coupes du monde et une Coupe des Confédérations. En Europe, seule la France a fait mieux. Mais pour quels résultats ? Et quelles comparaisons possibles avec l’Italie, l’Espagne, l’Angleterre, les Pays-Bas, la Belgique et le Portugal ?
333 jours après la finale de Doha, l’Argentine a été battue par l’Uruguay à Buenos Aires (0-2). L’Albiceleste aura gagné huit matchs consécutifs sans encaisser le moindre but avant de s’incliner. C’est mieux que les Bleus de 2018 (quatre). Et les précédents ?
Le bilan sans Mbappé, le neuvième pénalty de Griezmann, Todibo 935ème bleu, des séries qui calent, un but encaissé dans avant la cinquième minute, un doublé encaissé par Maignan : les tableaux de bord aussi ont pris l’eau à Dortmund.
12 septembre 2023, 21h
Amical - Dortmund, Signal Iduna Park