A cinq reprises depuis 1934, c’est l’équipe adverse qui a marqué la première lors des prolongations. Avec des conséquences plutôt lourdes : une victoire, trois défaites, une séance de tirs au but perdue.
Argentine
C’est chronologiquement le deuxième adversaire de l’équipe de France en Coupe du monde (en 1930), croisé à nouveau en 1978, encore au premier tour, et en 2018, lors d’un huitième de finale riche en rebondissements. Et enfin en décembre 2022, pour la quatrième finale des Bleus, terminée aux tirs au but après un duel homérique Mbappé-Messi, cinq buts à eux deux.
Il y a du monde sur la planète mars
Période chargée dans la saison de football, le mois des fous a longtemps été celui des matches amicaux pour les Bleus, qui ont pourtant été meilleurs en compétition ces derniers temps.
Dataviz : les Bleus contre l’Amérique du Sud
Comment se répartissent les 57 matchs de l’équipe de France face aux neuf sélections sud-américaines ? Pour quels résultats ? A quelle fréquence ? Le point sur la question avant le France-Chili du 26 mars prochain.
Combien de temps faut-il pour battre un champion du monde ?
333 jours après la finale de Doha, l’Argentine a été battue par l’Uruguay à Buenos Aires (0-2). L’Albiceleste aura gagné huit matchs consécutifs sans encaisser le moindre but avant de s’incliner. C’est mieux que les Bleus de 2018 (quatre). Et les précédents ?
Argentine-France 2022, le match le plus long
Si la rencontre face à l’Algérie, le 6 octobre 2001, avait été amputée d’un quart d’heure, la finale contre l’Argentine le 18 décembre 2022 aura duré pas moins de 142 minutes, temps additionnel interminable compris. Et tout ça pour finir aux tirs au but…
Histoire d’un non-but : Kolo Muani 2022
A la différence des Bleus de 1982 qui ne veulent surtout pas revoir la fin des prolongations de Séville, Randal Kolo Muani veut se servir de son échec en finale de la Coupe du monde 2022 pour progresser. Emiliano Martinez parle lui du sauvetage de sa vie.