A 37 ans et 283 jours, Olivier Giroud est devenu le 9 juillet 2024 contre l’Espagne le vétéran ultime de l’histoire de l’équipe de France . Mais qui sont les précédents joueurs les plus âgés depuis 1904, et combien sont-ils ?
Pierre Chayriguès
De Louis Mesnier à Hugo Lloris, une transmission de relais en douze joueurs
Imaginons que depuis 1904, un relais invisible soit transmis d’un Bleu à l’autre, d’un finissant à un débutant. En essayant d’en avoir le moins possible, nous en avons trouvé à peine plus qu’une équipe complète. Les voici.
Ces gardiens des Bleus qui ont joué à l’étranger
Le numéro 3 en équipe de France, Mike Maignan, évolue désormais à l’AC Milan après avoir été champion de France avec Lille. Avant lui, six autres gardiens des Bleus ont joué dans un club étranger depuis 1998. Lesquels ?
Pierre Chayriguès, un précurseur dans les bois
Le plus jeune gardien de l’histoire des Bleus est aussi le premier a être sorti du lot dans les années 1911-1925. Et ce, à une époque où l’équipe de France multipliait les valises...
On efface tout et on recommence
Les carnets de l’archiviste sur le site des cahiers du football après Suède-France. Après un Euro catastrophique d’un point de vue statistique, les Bleus ne comptent plus que deux trentenaires et un gardien tout neuf – qui n’est pourtant pas le plus jeune de l’histoire.