Si Pirès, Desailly, Lizarazu et Deschamps sont les Bleus les plus titrés (4 trophées), dans le staff de l’équipe A, certains ont fait encore mieux.
Le palmarès du staff de l’équipe de France

Si Pirès, Desailly, Lizarazu et Deschamps sont les Bleus les plus titrés (4 trophées), dans le staff de l’équipe A, certains ont fait encore mieux.
Les Bleus ont joué onze finales mondiales, européennes, intercontinentales ou confédérales entre 1984 et 2018. La plupart de leurs revanches (premier match joué contre le même adversaire) sont tombées dans l’oubli, sauf une. Voici leur histoire.
Avec la Ligue des Nations, les équipes de France masculines ont remporté tous les titres mondiaux et européens dans toutes les catégories et ce, depuis 1948. Les juniors et les militaires ont ouvert la voie.
Autrefois rarissimes et limités aux JO et aux premiers tours de Coupe du monde, les matchs de phase finale se sont banalisés pour l’équipe de France, qui en joue près d’un sur cinq au 21ème siècle.
A l’Euro, la probabilité pour l’équipe de France de jouer au moins une prolongation est très élevée, encore plus qu’en Coupe du monde. Voici les différents scénarios de cette demi-heure en plus, de 1934 à 2022, en commençant par les sept fois où les Bleus ont marqué les premiers.
L’équipe de France va jouer le 16 juin à Faro (Portugal) contre Gibraltar. Sur le papier, c’est a priori un terrain neutre, puisque situé dans un pays tiers. Mais la notion de terrain neutre, comme celle de passe décisive, est plus complexe qu’il n’y paraît.