Si Pirès, Desailly, Lizarazu et Deschamps sont les Bleus les plus titrés (4 trophées), dans le staff de l’équipe A, certains ont fait encore mieux.
Le palmarès du staff de l’équipe de France

La principale compétition du football mondial a été inventée par le Français Jules Rimet. 21 éditions ont eu lieu depuis 1930 tous les quatre ans (sauf 1942 et 1946). Le Brésil (5), l’Allemagne et l’Italie (4) dominent le palmarès où figurent aussi la France, l’Argentine et l’Uruguay (2) ainsi que l’Espagne et l’Angleterre (1). La prochaine édition aura lieu au Qatar en novembre-décembre 2022.
Si Pirès, Desailly, Lizarazu et Deschamps sont les Bleus les plus titrés (4 trophées), dans le staff de l’équipe A, certains ont fait encore mieux.
Dans l’ensemble, l’équipe de France s’en sort bien en quart de finale, où elle n’a été battue que contre le futur vainqueur au 21e siècle. Mais en aller-retour, elle a perdu deux fois sur trois...
De Montevideo aux projets transnationaux des années futures, l’organisation d’une Coupe du monde de football passe avant tout par une décision de la FIFA où la controverse n’est jamais loin.
Avec leurs 12 scores différents, les 22 finales de Coupe du monde ont offert de nombreux scénarios possibles, même s’il a fallu à trois reprises recourir à l’épreuve des tirs au but pour désigner le vainqueur.
Quels sont les joueurs, parmi les huit sélections championnes du monde, qui ont participé à une finale victorieuse ? Sur ces 261, il y a 28 Français, mais aussi 49 Brésiliens, 48 Allemands, 47 Italiens, 42 Argentins...
Les phases qualificatives pour la Coupe du monde sont riches d’enseignements, avec ses matchs de barrage plus ou moins bien négociés, ses adversaires récurrents et ses buteurs iconiques. En voici une petite histoire, avec le résultat du tirage de l’édition 2026.