Battue à la régulière par une sélection espagnole largement supérieure, l’équipe de France quitte l’Euro sans y laisser de trace, au crépuscule de la génération Griezmann.
[915] Espagne-France (2-1) : te souviens-tu de 2012 ?

L’Espagne est le cinquième adversaire le plus souvent rencontré par l’équipe de France (36 fois depuis 1922), dont deux fois en finale de compétition : en juin 1984 à l’Euro (2-0) et en octobre 2021 en Ligue des Nations (2-1). Dominateurs au 21e siècle (6 victoires et un nul lors des 10 derniers matchs), les Espagnols ont longtemps buté en compétition contre les Bleus, en 1984 donc, mais aussi en 2000 et 2006, ou en qualification pour l’Euro 1992. Les deux sélections se disputent aussi certains joueurs, comme Aymeric Laporte et Robin Le Normand, ou Lucas et Théo Hernandez.
Battue à la régulière par une sélection espagnole largement supérieure, l’équipe de France quitte l’Euro sans y laisser de trace, au crépuscule de la génération Griezmann.
La douzième demi-finale des Bleus, de vrais spécialistes du genre depuis 1996, le code-barres, les stats à surveiller avec les clean-sheets de Maignan, déjà quatre matchs sans but en 2024, le csc et le pénalty à Munich.
Orphelin de l’Allemagne et de l’Italie, 36 demi-finales européennes ou mondiales à elles deux, l’Euro 2024 accueille trois de ses anciens vainqueurs dans son dernier carré. Qu’ont fait la France, l’Espagne les Pays-Bas et l’Angleterre à ce niveau ?
Pour la septième fois de suite, l’équipe de France passe le premier tour de l’Euro ou de la Coupe du monde. Cette série est la meilleure en cours en Europe, même si d’autres nations ont aussi quelques belles statistiques de régularité à faire valoir.
L’Allemagne va organiser son deuxième championnat d’Europe, après deux Coupes du monde et une Coupe des Confédérations. En Europe, seule la France a fait mieux. Mais pour quels résultats ? Et quelles comparaisons possibles avec l’Italie, l’Espagne, l’Angleterre, les Pays-Bas, la Belgique et le Portugal ?
333 jours après la finale de Doha, l’Argentine a été battue par l’Uruguay à Buenos Aires (0-2). L’Albiceleste aura gagné huit matchs consécutifs sans encaisser le moindre but avant de s’incliner. C’est mieux que les Bleus de 2018 (quatre). Et les précédents ?