Euro 1984

Le point d’orgue de l’ère Hidalgo coïncide avec l’explosion de Platini, l’installation de Bossis dans l’axe et la mise en place d’un carré magique en équilibre. Le résultat, c’est un feu d’artifice offensif et émotionnel qui culmine lors du match de Nantes face à la Belgique et de la demi-finale de Marseille contre le Portugal.

Ces matches gagnés que l’on croyait perdus

Publié le 11 octobre 2021 - Bruno Colombari

En compétition, les Bleus ont retourné un score défavorable 29 fois, la dernière contre l’Espagne en finale de la Ligue des Nations 2021. Il y a même eu un double retournement, et aussi un triple. Attention aux loopings !

Jean-Marie Pfaff, un diable en cage

Publié le 24 février 2021 - Richard Coudrais

Jean-Marie Pfaff est l’un des meilleurs gardiens de l’histoire du football belge. Mais il ne garde par beaucoup de bons souvenirs de l’équipe de France qui lui a marqué neuf buts en trois matchs.

27 juin 1984 : France-Espagne

Publié le 13 août 2019 - Bruno Colombari

La première finale de l’histoire du football français n’est pas brillante. Dominés par les Espagnols, les Bleus ont souffert avant de prendre le dessus après un but chanceux de Platini. Mais, pour une fois, seul le résultat compte.

23 juin 1984 : France-Portugal

Publié le 10 août 2019 - Bruno Colombari

Dans un Vélodrome en folie, Domergue, Tigana, Chalana et Jordao s’offrent un double retournement de score et un match splendide qui exorcise Séville et envoie les Bleus vers leur première finale.

19 juin 1984 : France-Yougoslavie

Publié le 7 août 2019 - Bruno Colombari

Après un match très serré contre le Danemark et une démonstration face à la Belgique, que vont nous sortir les Bleus à Geoffroy-Guichard devant la Yougoslavie ? Un renversement de score et un triplé platinien en 17 minutes.

SOUTENEZ LE SITE

Si vous appréciez les contenus de Chroniques bleues, vous pouvez apporter votre contribution, à partir de un euro.

En savoir plus

Soutenez chroniquesbleues sur Tipeee