Euro 1984

Le point d’orgue de l’ère Hidalgo coïncide avec l’explosion de Platini, l’installation de Bossis dans l’axe et la mise en place d’un carré magique en équilibre. Le résultat, c’est un feu d’artifice offensif et émotionnel qui culmine lors du match de Nantes face à la Belgique et de la demi-finale de Marseille contre le Portugal.

L’âge moyen des finalistes en équipe de France

Publié le 18 février 2022 - Bruno Colombari

Où se situe l’équipe de France 2022 par rapport aux six précédentes à avoir atteint une finale de Coupe du monde ou d’Euro en terme de moyenne d’âge des titulaires ? Très rajeuni en 2018, l’effectif de base de Didier Deschamps a pris de la bouteille en 2022, le départ de Giroud étant compensé par le retour de Benzema.

Ces matches gagnés que l’on croyait perdus

Publié le 11 octobre 2021 - Bruno Colombari

En compétition, les Bleus ont retourné un score défavorable 29 fois, la dernière contre l’Espagne en finale de la Ligue des Nations 2021. Il y a même eu un double retournement, et aussi un triple. Attention aux loopings !

Jean-Marie Pfaff, un diable en cage

Publié le 24 février 2021 - Richard Coudrais

Jean-Marie Pfaff est l’un des meilleurs gardiens de l’histoire du football belge. Mais il ne garde par beaucoup de bons souvenirs de l’équipe de France qui lui a marqué neuf buts en trois matchs.

27 juin 1984 : France-Espagne

Publié le 13 août 2019 - Bruno Colombari

La première finale de l’histoire du football français n’est pas brillante. Dominés par les Espagnols, les Bleus ont souffert avant de prendre le dessus après un but chanceux de Platini. Mais, pour une fois, seul le résultat compte.

Vos articles inédits