Gaston Barreau

Sélectionneurs des Bleus, les bonus (2/11) : Gaston Barreau

Publié le 24 novembre 2020 - Pierre Cazal

Le deuxième bonus du livre « Sélectionneurs des Bleus » raconte comment Gaston Barreau organise à la hâte une triple confrontation contre la Grande-Bretagne en février 1940 avec trois équipes de France distinctes, à la demande du généralissime Maurice Gamelin.

Sélectionneurs des Bleus : ruptures et héritages

Publié le 9 novembre 2020 - Bruno Colombari

De Fraysse à Deschamps, Pierre Cazal dresse la chronologie des sélectionneurs de l’équipe de France dans un livre très dense qui met pour la première fois en perspective ce statut sur lequel des millions de passionnés ont un avis. Sortie le 12 novembre chez Mareuil Editions.

L’épopée des voyages bleus (1904-1945)

Publié le 7 juillet 2020 - Raphaël Perry

Train, bateau, avion, taxi, covoiturage… De 1904 et son match inaugural en Belgique à la fin de la deuxième guerre mondiale, l’équipe de France a utilisé toutes sortes de moyens de locomotion pour ses déplacements. Petit florilège.

Rudi Hiden, le transfuge du Wunderteam

Publié le 26 avril 2020 - Pierre Cazal

C’est le seul international à avoir joué contre et pour la France. Il a vu son pays annexé, sa maison a été détruite par un tremblement de terre et il a été amputé d’une jambe. Pierre Cazal raconte l’histoire incroyable de Rudi Hiden.

Génération 2 : les années Mattler (1930-1940)

Publié le 13 mai 2019 - Bruno Colombari

Parfaitement calée sur les années 1930, la deuxième génération des Bleus est emmenée par le défenseur sochalien Etienne Mattler. Elle dispute avec lui les trois premières Coupes du monde et commence à laisser des regrets, ce qui est plutôt bon signe.