A 37 ans et 283 jours, Olivier Giroud est devenu le 9 juillet 2024 contre l’Espagne le vétéran ultime de l’histoire de l’équipe de France . Mais qui sont les précédents joueurs les plus âgés depuis 1904, et combien sont-ils ?
Gaston Barreau
Les premiers Bleus : Gaston Barreau, un foulard autour du cou
Avant d’être le sélectionneur indéboulonnable de l’équipe de France pendant 38 ans, Gaston Barreau a été international sur le tard entre 1911 et 1914, où il format avec Jean Ducret un duo technique au cœur du jeu.
Les premiers Bleus : Jean Rigal, une si longue histoire
Modeste joueur d’un club encore plus modeste, modeste international aux 10 défaites sur 11 matchs, Jean Rigal s’est quand même taillé une place dans l’histoire des Bleus en restant sélectionneur pendant la bagatelle de 46 ans !
23 mai 1937 : le premier France-Éire
C’est le dimanche 23 mai 1937 que l’équipe de France a pour la première fois été opposée à l’équipe de la République d’Irlande, alors appelée État libre d’Irlande, ou Éire pour plus de commodité.
Larbi Ben Barek, la perle du Maroc
Larbi Ben Barek est considéré comme le plus grand joueur du football français avant l’avènement de Kopa. Sa carrière fut malheureusement coupée par la guerre, mais il honora toutefois 17 sélections en équipe de France.
Sélectionneurs des Bleus, les bonus (2/11) : Gaston Barreau
Le deuxième bonus du livre « Sélectionneurs des Bleus » raconte comment Gaston Barreau organise à la hâte une triple confrontation contre la Grande-Bretagne en février 1940 avec trois équipes de France distinctes, à la demande du généralissime Maurice Gamelin.