Kopa, Zidane, Deschamps ou Barthez ne l’ont jamais remportée, contrairement à Fernandez ou Blanc qui ont levé plusieurs Coupes de France comme joueur puis entraîneur. Kylian Mbappé en a remporté trois.
Jean Vincent
Ailier gauche aussi technique qu’altruiste, Jean Vincent est né le 29 novembre 1930 à Labeuvrière et est mort le 13 août 2013 à Saint-Nazaire. Il s’impose au Stade de Reims et en équipe de France au milieu des années 50, associé à Just Fontaine et Roger Piantoni. En 1958, il recule d’un cran aux côtés de Raymond Kopa afin d’assurer des tâches défensives dans une équipe portée vers l’attaque. Il compte 46 sélections et 22 buts marqués. Il deviendra entraîneur du FC Nantes en 1976 puis sélectionneur du Cameroun en 1982.
24 juin 1958 : Brésil-France
C’est le premier match légendaire de l’équipe de France. Il y en aura d’autres, mais dans cette soirée d’été de Stockholm, on assiste à la fois à l’apogée de la bande à Kopa et à la naissance du plus grand footballeur de tous les temps.
Génération 4 : les années Kopa (1952-1962)
C’est la première grande génération de l’équipe de France. Née huit ans après la Libération, elle est riche d’un quatuor de niveau mondial et d’une demi-douzaine de grands joueurs autour. Elle va particulièrement briller pendant cinq ans, de mars 1955 à avril 1960.
Ainsi s’achèvent les carrières (1) : dans l’anonymat
Première partie d’une série sur la façon dont s’est terminée la carrière d’une trentaine d’internationaux. En commençant par ceux, et pas des moindres, qui sont partis dans l’anonymat, sans savoir qu’ils jouaient leur dernier match.
Les carrés magiques (3) : Vincent, Kopa, Fontaine, Piantoni
Le plus ancien carré magique des Bleus, c’est celui qui formait l’attaque de la coupe du monde 1958. Jamais l’équipe de France n’a eu un quatuor offensif aussi relevé que celui-là.
1956, une année dans le siècle
Nasser, Bardot, Khrouchtchev, Mimoun, mais aussi les débuts de Rachid Mekhloufi, la dernière sortie de la grande équipe de Hongrie et le quintuplé de Thadée Cisowski : 1956, année nostalgique.