Lilian Thuram

Millésimé 1972 (il est né le 1er janvier), comme Zidane avec qui il a débuté le même jour en équipe de France, Lilian Thuram aura porté le maillot bleu 142 fois en 14 ans, une bonne moyenne. Meilleur arrière droit français de tous les temps, il s’est reconverti en défenseur central et réalisé une Coupe du monde 2006 irréprochable, à 34 ans. Et s’il n’a marqué que deux buts en sélection, il a choisi son jour, en demi-finale mondiale contre la Croatie le 8 juillet 1998.

Les Bleus, héritiers de l’Ajax

Publié le 11 décembre 2010 - Bruno Colombari

Les carnets de l’archiviste après France-Roumanie sur le site des cahiers du football. Loin du football total lundi soir, l’équipe de France n’a pas honoré sa lointaine filiation avec l’Ajax de Stefan Kovacs.

Du jeu dans les charnières

Publié le 29 septembre 2010 - Bruno Colombari

Retour sur les quatre grandes charnières centrales de l’histoire des Bleus : Trésor-Adams (années 70), Battiston-Bossis (années 80), Blanc-Desailly (années 90) et Thuram-Gallas (années 2000). Rami et Mexès formeront-ils la cinquième ?

Lilian Thuram, deux balles dans le damier

Publié le 1er janvier 2013 - Bruno Colombari

142 sélections, un titre de champion d’Europe, un autre de champion du monde marqué par un doublé en état de grâce contre les Croates et leur maillot à damier. Il est né un premier janvier, messieurs mesdames, voici Lilian Thuram.

SOUTENEZ LE SITE

Si vous appréciez les contenus de Chroniques bleues, vous pouvez apporter votre contribution, à partir de un euro.

En savoir plus

Soutenez chroniquesbleues sur Tipeee