Coupe du Monde 1998

Qui aurait cru que Donna Summer avait créé le premier tube mondialiste ? La France entière chante I will survive après le triomphe inattendu d’une équipe bâtie sur une défense inoxydable et un funambule capable de jouer son destin sur deux coups de tête.

Trente-neuf finalistes pour l’Histoire

Publié le 9 juillet 2016 - Bruno Colombari

Il y a ceux qui ont gagné leurs deux finales, comme Didier Deschamps, et ceux qui ont perdu la seule qu’ils ont jouée, comme Florent Malouda. Et il y en a 37 autres qui seront rejoints dimanche soir par 14 nouveaux. Bilan.

En attendant l’Euro : les meilleurs à la maison

Publié le 1er juillet 2015 - Bruno Colombari

C’est la sixième fois que la France est pays hôte d’une compétition internationale. Elle a gagné les trois dernières avec 16 victoires et 1 nul en 17 matches. Comment se situe-t-elle par rapport à l’Allemagne, l’Italie, le Brésil, l’Argentine et l’Uruguay ?

David Trezeguet, l’héritier de Fontaine et Papin

Publié le 23 juillet 2014 - Bruno Colombari

Sa brillante et frustrante carrière en bleu gardera l’empreinte de l’Italie, contre laquelle il a d’abord transformé un tir au but en 1998, marqué un sublime but en or en 2000, et trouvé la barre au bout de la finale de 2006. Ce joueur-là, on l’a beaucoup aimé.

Doyens et benjamins, portraits croisés

Publié le 17 mai 2014 - Bruno Colombari

Entre Lucas Digne et Mickaël Landreau, il y a plus de quatorze ans d’écart. C’est presque un maximum chez les Bleus en coupe du monde. De Pinel à Gallas en passant par Trezeguet et Giresse, voici l’histoire des benjamins et des doyens depuis 1930.

5 mai 1998 : et Jacquet donna 28 noms

Publié le 5 mai 2014 - Bruno Colombari

Suspense, mystère et stupéfaction : à Clairefontaine, Aimé Jacquet donne sa liste pour la coupe du monde 1998. Et elle compte 28 noms, soit, comme le dit France 3, six de trop. C’est le drame.

Lilian Thuram, deux balles dans le damier

Publié le 1er janvier 2013 - Bruno Colombari

142 sélections, un titre de champion d’Europe, un autre de champion du monde marqué par un doublé en état de grâce contre les Croates et leur maillot à damier. Il est né un premier janvier, messieurs mesdames, voici Lilian Thuram.

SOUTENEZ LE SITE

Si vous appréciez les contenus de Chroniques bleues, vous pouvez apporter votre contribution, à partir de un euro.

En savoir plus

Soutenez chroniquesbleues sur Tipeee