C’est Karim Benzema, 33 titres, qui dispose du plus riche palmarès parmi les internationaux français. Kylian Mbappé, qui vient de conquérir avec le Real Madrid son 19e titre à 25 ans, est entré dans le top 10.
Patrick Vieira
Né le 23 juin 1976 à Dakar (Sénégal), Patrick Vieira a débuté tôt chez les Bleus (en 1997), est entré dans l’histoire comme passeur décisif lors de la finale de la coupe du monde 1998. Titulaire à partir de l’Euro 2000, il devient un pilier de l’équipe de France grâce à son abattage dans l’entrevue et sa qualité de passe. Sa blessure en finale du Mondial 2006 a été lourde de conséquences. Elle marque aussi le début de la fin de sa carrière internationale, achevée en juin 2009 contre le Nigéria. Il est l’un des six centenaires des Bleus (107 sélections, 6 buts).
Les assidus : ils n’en manquent pas une !
Ceux-là parviennent à faire leur trou en sélection et n’en bougent plus. Ils enchaînent les matchs par dizaines, jamais absents, rarement remplaçants, parfois remplacés. De Vieira à Griezmann, voici les assidus en Bleu.
Ainsi s’achèvent les carrières (1) : dans l’anonymat
Première partie d’une série sur la façon dont s’est terminée la carrière d’une trentaine d’internationaux. En commençant par ceux, et pas des moindres, qui sont partis dans l’anonymat, sans savoir qu’ils jouaient leur dernier match.
Les internationaux français champions d’Angleterre
Vingt-cinq internationaux français ont remporté au moins une fois le championnat d’Angleterre, de Éric Cantona à Benjamin Mendy, en passant par Patrick Vieira, Patrice Évra, Mikaël Silvestre et bien d’autres.
Ce que l’équipe de France doit à la Juventus
La Juventus est le club le plus titré d’Italie et l’un des plus prestigieux du monde. De nombreux internationaux français ont contribué à renforcer sa légende. Et pas des moindres.
16 juin 2000 : France-République tchèque
Suite de notre rétro avec analyse détaillée et commentaire des matches dans les conditions du direct. Retour à Bruges, le 16 juin 2000, pour un France-République tchèque déjà décisif, un vrai hutième de finale.