Ce sont eux qui marquent le premier but du match, ce qui assure dans 79% des cas la victoire aux Bleus. Qui sont les plus efficaces dans cet exercice ? Et à quelle minute marquent-ils ?
Les ouvreurs de score

De l’histoire, donc, avec des récits qui tentent d’éclairer le présent, mais aussi de la géographie puisque les Bleus ont joué sur les cinq continents. Des anecdotes enfin, qui mises bout à bout tissent la grande histoire de l’équipe de France.
Ce sont eux qui marquent le premier but du match, ce qui assure dans 79% des cas la victoire aux Bleus. Qui sont les plus efficaces dans cet exercice ? Et à quelle minute marquent-ils ?
Depuis son premier titre en 1984, l’équipe de France a développé un ADN de la victoire qu’ont intégré les internationaux. Mieux : depuis le 3 septembre 1975, il y a toujours eu sur le terrain au moins un champion ou un futur champion du monde ou d’Europe !
Le nombre de victoires, nuls et défaites de l’équipe de France, en général mais aussi en compétition, phases finales et matchs à élimination directe. Et aussi le palmarès et les séries en cours.
Et si on racontait l’histoire des Bleus par leurs scores ? En commençant par celui qui est devenu un slogan un soir d’été 1998 : et un, et deux, et trois zéro... Mais les 38 autres victoires par 3-0 et les 12 défaites par 0-3 ont elles aussi des choses à dire. Dataviz à l’appui.
A l’occasion d’une étude sur le CIES concernant les meilleurs joueurs de moins de 25 ans pas encore internationaux, voici l’âge d’entrée en sélection des Bleus lancés par Deschamps depuis 2012.
Les feuilles de match ne le mentionnent pas, mais quand le capitaine au coup d’envoi sort du terrain en cours de partie, ou que l’habituel capitaine entre en jeu, le brassard change alors de porteur. A neuf reprises depuis 1979, il a même eu trois différents.
Retrouvez ici les entretiens avec des auteurs, des journalistes ou des techniciens qui apportent chacun leur éclairage et leur vécu sur l’équipe (…)
Petites perles imprimées et vidéo trouvées dans les coffres aux trésors de l’INA et de Gallica.
Une année dans le siècle, sous toutes les coutures.
Livres, films, expositions sur l’équipe de France : les Bleus, ce n’est pas que du foot !