Dans les années 1970, plusieurs rencontres de l’équipe de France ont fait l’objet d’une affiche signée Luigi Castiglioni, un des plus grands noms de l’art dans le sport.
Luigi Castiglioni, les Bleus à l’affiche

De l’histoire, donc, avec des récits qui tentent d’éclairer le présent, mais aussi de la géographie puisque les Bleus ont joué sur les cinq continents. Des anecdotes enfin, qui mises bout à bout tissent la grande histoire de l’équipe de France.
Dans les années 1970, plusieurs rencontres de l’équipe de France ont fait l’objet d’une affiche signée Luigi Castiglioni, un des plus grands noms de l’art dans le sport.
C’est au stade Ramón Sánchez-Pizjuán à Séville que l’équipe de France a disputé son match le plus fou, le plus intense, le plus renversant, le plus injuste, le plus cruel de son histoire.
Train, bateau, avion, taxi, covoiturage… De 1904 et son match inaugural en Belgique à la fin de la deuxième guerre mondiale, l’équipe de France a utilisé toutes sortes de moyens de locomotion pour ses déplacements. Petit florilège.
Le Stadion Feyenoord de Rotterdam, également appelé De Kuip, est le premier stade hors de France où l’équipe nationale a conquis un titre majeur. Pourtant, cette enceinte est rarement favorable aux Bleus.
Le 30 juin 1977, L’équipe de France découvrait l’un des stades les plus prestigieux du monde, le Maracanã de Rio. Elle y reviendra 37 ans plus tard mais les choses auront bien changé.
C’est à l’Olympiastadion de Berlin que la France a connu la première défaite de son histoire en finale de Coupe du monde. Un stade qui donc a vu le dernier match de Zinédine Zidane, son dernier but pour la France et son ultime coup de tête.
Retrouvez ici les entretiens avec des auteurs, des journalistes ou des techniciens qui apportent chacun leur éclairage et leur vécu sur l’équipe (…)
Petites perles imprimées et vidéo trouvées dans les coffres aux trésors de l’INA et de Gallica.
Une année dans le siècle, sous toutes les coutures.
Livres, films, expositions sur l’équipe de France : les Bleus, ce n’est pas que du foot !