Temps additionnel

De l’histoire, donc, avec des récits qui tentent d’éclairer le présent, mais aussi de la géographie puisque les Bleus ont joué sur les cinq continents. Des anecdotes enfin, qui mises bout à bout tissent la grande histoire de l’équipe de France.

Débuter par deux titularisations en compétition

Publié le 21 septembre 2020 - Bruno Colombari

Combien de joueurs ont fait leurs débuts en équipe de France en étant titulaire lors de leurs deux premières sélections ? Et parmi eux, combien l’ont été à l’occasion de deux matchs en compétition, comme Dayot Upamecano ?

White City, un stade dans l’histoire des Bleus

Publié le 15 septembre 2020 - Richard Coudrais

Le White City Stadium de Londres est le premier stade où l’équipe de France a disputé un match de compétition. Celui où elle a également pris la plus grande dérouillée de son histoire. Elle y revenue 58 ans après pour jouer un match de Coupe du monde.

Une marinière barrée de rouge

Publié le 3 septembre 2020 - Matthieu Delahais

Mélange du maillot porté pour l’Euro 2012 et de celui des Euros 2000 à 2008, le modèle 2020 marque le retour de la bande horizontale rouge qui a accompagné les premiers titres des Bleus, en 1984 et 1998. Les lignes blanches en moins.

Hampden Park, un stade dans l’histoire des Bleus

Publié le 26 août 2020 - Richard Coudrais

C’est à Hampden Park, à Glasgow, que l’équipe de France a connu la plus grande affluence de son histoire. Le stade national écossais évoque toutefois peu de bons souvenirs à l’équipe de France. Tout comme au football français dans son ensemble.

Rubriques

Zone mixte

Retrouvez ici les entretiens avec des auteurs, des journalistes ou des techniciens qui apportent chacun leur éclairage et leur vécu sur l’équipe (…)

Ina & Gallica, trésors d’archives

Petites perles imprimées et vidéo trouvées dans les coffres aux trésors de l’INA et de Gallica.

Cette année-là

Une année dans le siècle, sous toutes les coutures.

Des médias et des livres

Livres, films, expositions sur l’équipe de France : les Bleus, ce n’est pas que du foot !

Générations bleues