En 2020 comme en 2016, l’Euro se jouera à 24 avec 16 qualifiés au terme du premier tour. Une formule boiteuse doublée d’un pataquès pour définir les équipes participantes. Et si on revenait à 16, tout simplement ?
Pour un Euro à 16

De l’histoire, donc, avec des récits qui tentent d’éclairer le présent, mais aussi de la géographie puisque les Bleus ont joué sur les cinq continents. Des anecdotes enfin, qui mises bout à bout tissent la grande histoire de l’équipe de France.
En 2020 comme en 2016, l’Euro se jouera à 24 avec 16 qualifiés au terme du premier tour. Une formule boiteuse doublée d’un pataquès pour définir les équipes participantes. Et si on revenait à 16, tout simplement ?
Avec ses neuf victoires, son nul et sa défaite, où se situe 2019 dans le tableau des années de l’équipe de France depuis 1904 ? Pourquoi les années titrées ne sont généralement pas les mieux classées ?
Le calendrier de mars à début juin 2020 ne sera connu qu’à partir de décembre, mais on peut déjà imaginer quelques affiches, entre revanches des finales 2016 et 2018, gros calibres sud-américains ou adversaires africains inédits.
La Turquie a donc fait mieux que la France lors des deux confrontations de 2019 en éliminatoires de l’Euro (2-0, 1-1). Combien d’équipes en avaient fait autant auparavant ? Avec quelles conséquences pour la qualification ?
Théâtre des finales olympique de 1924 et mondiale de 1938, le stade Yves-du-Manoir aura été la maison des Bleus pendant une trentaine d’années entre 1930 et 1960. L’équipe de France y aura beaucoup joué, et souvent perdu.
L’enceinte de Saint-Denis, qui a vécu trois finales avec les Bleus, a accueilli l’équipe de France pour la centième fois contre Andorre. Premier volet de notre série sur les trois principaux stades des Bleus depuis 1904.
Retrouvez ici les entretiens avec des auteurs, des journalistes ou des techniciens qui apportent chacun leur éclairage et leur vécu sur l’équipe (…)
Petites perles imprimées et vidéo trouvées dans les coffres aux trésors de l’INA et de Gallica.
Une année dans le siècle, sous toutes les coutures.
Livres, films, expositions sur l’équipe de France : les Bleus, ce n’est pas que du foot !