Un homme sur un banc

Allez, on ne va pas s’en cacher, j’ai un gros faible pour Michel Hidalgo. Ce n’est toutefois pas une raison pour ne pas parler des autres. Toujours sur le banc, toujours harcelés, rarement fêtés, ce sont les sélectionneurs.

Sélectionneurs des Bleus, les bonus (3/11) : Frederick Pentland

Publié le 27 novembre 2020 - Pierre Cazal

Pour les JO d’Anvers en 1920, la FFF recrute un entraîneur anglais, Frederick Pentland. Ce dernier va tenter de mettre un peu d’ordre dans la préparation de l’équipe de France, mais va se heurter à l’hostilité des joueurs, et ne sera pas soutenu par le sélectionneur Gaston Barreau.

Sélectionneurs des Bleus, les bonus (2/11) : Gaston Barreau

Publié le 24 novembre 2020 - Pierre Cazal

Le deuxième bonus du livre « Sélectionneurs des Bleus » raconte comment Gaston Barreau organise à la hâte une triple confrontation contre la Grande-Bretagne en février 1940 avec trois équipes de France distinctes, à la demande du généralissime Maurice Gamelin.

Sélectionneurs des Bleus, les bonus (1/11) : Off-Side

Publié le 20 novembre 2020 - Pierre Cazal

Premier volet d’une série d’articles qui viennent enrichir le contenu du livre « Sélectionneurs des Bleus » (Mareuil éditions). Où il est question d’un article paru dans le journal La Presse et signé Off-Side. Lequel était le pseudo du sélectionneur Robert-Guérin !

C’était Michel Hidalgo

Publié le 26 mars 2020 - Bruno Colombari

Le plus important sélectionneur de l’histoire des Bleus est mort le 26 mars, deux jours après ses 87 ans. C’est grâce à lui que le football français a franchi un cap décisif. Mais c’était aussi quelqu’un de chaleureux et disponible.

Didier Deschamps, 200 nuances de bleu

Publié le 7 octobre 2019 - Bruno Colombari

Vendredi contre l’Islande, le double champion du monde participera à son deux centième match en équipe de France. 103 comme joueur entre 1989 et 2000, 97 comme sélectionneur depuis 2012. Une stat impressionnante, mais pas record...

Deschamps, saison 7

Publié le 15 juin 2019 - Bruno Colombari

On se doutait un peu que l’après Coupe du monde serait difficile à négocier, et il l’a été, avec deux défaites problématiques aux Pays-Bas et en Turquie. Pour l’instant, le renouvellement du groupe se limite aux remplaçants, mais ça ne va peut-être pas durer.

Générations bleues