Un nom sur un maillot

931 joueurs ont porté au moins une fois le maillot de l’équipe de France. De Jurietti, dont la carrière internationale a duré 8 secondes, à Lilian Thuram, qui a joué plus de 194 heures, tous ont une histoire qui mérite d’être racontée, ainsi que celle de quelques illustres adversaires. Retrouvez dans cette rubrique des portraits individuels ou collectifs, avec des statistiques inédites.

Malo Gusto, un air de calypso

Publié le 16 janvier 2025 - Richard Coudrais

Issu du très prolifique centre de formation de l’Olympique Lyonnais, Malo Gusto attend toujours sa deuxième sélection après ses débuts à Amsterdam en octobre 2023. En attendant, il brille à Chelsea.

Dominique Rocheteau, nos années romantiques

Publié le 14 janvier 2025 - Bruno Colombari

C’est sans doute le dribbleur le plus élégant de l’histoire des Bleus. De 1975 à 1986, Rocheteau aura tout connu avec l’équipe de France, malgré une éclipse au plus mauvais moment en 1984. Il vient d’avoir 70 ans.

Khéphren Thuram, le deuxième fils

Publié le 9 janvier 2025 - Richard Coudrais

Khéphren Thuram compte à ce jour une seule sélection en équipe de France, ce qui est loin des 142 de son célèbre père et des 29 de son frère. Mais l’avenir joue pour lui.

Joël Bats, le contrat de confiance

Publié le 8 janvier 2025 - Bruno Colombari

Michel Hidalgo aura mis sept ans avant de trouver son gardien, mais avec Joël Bats, il a gagné le gros lot. Rassurant et décisif en 1984, l’Auxerrois devenu Parisien sauve l’équipe de France à Guadalajara en 1986. La suite sera bien moins brillante.

Kylian Mbappé, ses temps de passage à 26 ans

Publié le 20 décembre 2024 - Bruno Colombari

Sur notre outil de comparaison avec les 8 mêmes joueurs depuis ses 19 ans, Mbappé est désormais en tête au nombre de sélections à 26 ans, mais toujours troisième au nombre de buts où il est devancé par Pelé et Neymar.

Sylvain Wiltord, un joker chez les géants

Publié le 10 décembre 2024 - Bruno Colombari

Entré dans l’histoire pour son égalisation miraculeuse contre l’Italie en 2000, c’est le remplaçant le plus célèbre des Bleus. Polyvalent, efficace, Sylvain Wiltord mérite bien un portrait pour ses quarante ans.

Générations bleues