La disparition de Bruno Martini à qui L’Equipe rend hommage, l’évolution de Mbappé vue par So Foot, une enquête à charge du New York Times sur la FFF et un podcast Vu du banc sur le losange des Bleus.
Bleu de presse #16

Chroniques bleues, le site 100% équipe de France. Depuis 2010.
La disparition de Bruno Martini à qui L’Equipe rend hommage, l’évolution de Mbappé vue par So Foot, une enquête à charge du New York Times sur la FFF et un podcast Vu du banc sur le losange des Bleus.
Bruno Martini, ancien gardien de l’équipe de France, mais aussi d’Auxerre, de Nancy et Montpellier, a succombé à un malaise cardiaque le 20 octobre 2020. Il avait 58 ans.
Les Français en rouge affrontent les champions du monde italiens en bleu dans un Parc des Princes bondé dans le contexte du Front populaire et de la Guerre d’Espagne. C’est aussi le premier 0-0 de l’histoire des Bleus.
Le treizième 2-1 de l’ère Deschamps, le trio Griezmann-Giroud-Mbappé qui pèse désormais 91 buts, un arbitre néerlandais à inviter à l’Euro et la Croatie troisième adversaire le plus sympa : les tableaux de bord font dans l’efficace.
Plutôt que le 4-2 habituel, les Bleus ont décidé de revenir au 2-1 en mode 1998. Mais cette fois, ils ont marqué les premiers, avant de perdre le fil, puis de l’emporter froidement en fin de match. Laissant les Croates une nouvelle fois sur le carreau.
Paul Pogba de retour dans So Foot, Antoine Griezmann au centre du débat dans L’Equipe et Eurosport, les raisons de croire aux Bleus dans France-Football, le hat trick expliqué par le Footichiste et l’armoire du galibot dans Trophées du Foot.
Les matchs à l’extérieur avant et après l’éclatement de la Yougoslavie, le code-barres, les stats à surveiller et notamment Pogba, Mbappé et les CSC et enfin les joueurs et buteurs français contre la Croatie.
Les matchs contre les champions d’Europe en titre, le 64e 0-0 de l’histoire (mais premier contre le Portugal), un nouvel arbitre et une nouvelle composition, Hugo Lloris seul troisième devant Marcel Desailly : des tableaux de bord ni nuls ni vierges.
Dans une sorte de remake cadenassé de la finale de l’Euro 2016, Français et Portugais n’ont pu se départager, les défenses ayant pris le dessus sur les attaques. La première place se jouera en novembre à Lisbonne.
La dernière revanche finale, les (très nombreux) matchs joués un 11 octobre, rencontrer un champion d’Europe en titre, CR7 n’a toujours pas marqué contre les Bleus, Mbappé prêt à entrer dans le top 20 des buteurs.