Chroniques bleues, le site 100% équipe de France. Depuis 2010.

Bixente Lizarazu, de l’autre côté du micro

Publié le 9 décembre 2010 - Bruno Colombari

C’est l’aile gauche de la meilleure ligne défensive de l’histoire des Bleus. Entre 1992 et 2004, Bixente Lizarazu a tout connu, de la défaite au Parc contre Israël aux titres européens et mondiaux. Et maintenant, c’est lui commente.

Le centenaire d’Henry

Publié le 6 décembre 2010 - Bruno Colombari

Les carnets de l’archiviste sur le site des cahiers du football après France-Colombie. S’il a amené le seul but du match en s’asseyant dans l’herbe, Thierry Henry n’en est pas moins entré dans le club restreint des centenaires. Ce qui fait beaucoup de choses à raconter.

C’est par la gauche que les Bleus gagnent

Publié le 6 décembre 2010 - Bruno Colombari

N’espérons pas grand chose de cette Coupe du monde : l’équipe de France ne gagne jamais quand la droite est au pouvoir. La preuve par l’histoire, afin de comprendre pourquoi Jean-Michel Larqué crie sans cesse « à gauche, à gauche ! » pendant les matches.

France-Espagne : comme un air de déjà-vu

Publié le 6 décembre 2010 - Bruno Colombari

La nette défaite des Bleus le 3 mars 2010 a une sœur jumelle : le 11 octobre 1986, l’équipe de Michel Platini était surclassée par une sélection soviétique irrésistible (0-2). C’était le début d’un tunnel de dix ans. Rendez-vous en 2020, alors ? Probablement pas. L’horizon de l’équipe actuelle se situe plutôt vers 2014-2016. Voici pourquoi.

David et Nicolas sont dans un bateau

Publié le 4 décembre 2010 - Bruno Colombari

Les carnets de l’archiviste sur les site des cahiers du football après France-Angleterre. Surpris d’être alignés en même temps, Anelka et Trezeguet en ont oublié de jouer ensemble - Blanc-Deschamps, 5 septembre 2000 - Derniers appelés avant la liste : recalés, bouche-trou, météorites et futurs cadres...

Jean Vincent, au temps du blue suede show

Publié le 29 novembre 2010 - Bruno Colombari

Mort le 13 août 2013 à 82 ans, Jean Vincent fut l’ailier gauche de la première grande équipe de France, celle de 1958, et l’un éléments du carré magique de l’époque avec Kopa, Fontaine et Piantoni.

Zinedine Zidane, in memoriam

Publié le 25 novembre 2010 - Bruno Colombari

Après de faux adieux en juillet 2004, Zizou nous offre une ultime tournée qui passera par Saint-Denis, Lens, Saint-Etienne et l’Allemagne. Savourons les derniers moments de sa carrière et remémorons-nous les instants de gloire. Avant qu’il ne soit trop tard.

Quand Michel trouvait Cantona consciencieux, à Berlin en 1987

Publié le 25 novembre 2010 - Bruno Colombari

A 21 ans, Cantona était-il déjà un rebelle ? Quelques heures avant sa première sélection, à Berlin en août 1987, il avouait déjà être très mauvais perdant. Quant à Henri Michel, qui se fera traiter un an plus tard de sac à merde, il apprécie l’état d’esprit de son nouvel attaquant.

Vos articles inédits