En juin 1992, l’équipe de France participe à l’Euro 1992 en Suède, un tournoi qu’elle se voit bien remporter mais qui va rapidement tourner au fiasco.
Euro 92, le blues de Suède

Chroniques bleues, le site 100% équipe de France. Depuis 2010.
En juin 1992, l’équipe de France participe à l’Euro 1992 en Suède, un tournoi qu’elle se voit bien remporter mais qui va rapidement tourner au fiasco.
Les manoeuvres du Parisien et d’Emmanuel Macron pour garder Mbappé à Paris, les confidences d’Houssem Aouar, l’affaire Winamax expliquée par l’Equipe, Konaté et Le Normand qui brillent en club, le choc Camavinga-Martial et le silence des footballeurs avant le second tour des présidentielles.
Pour la première fois de son histoire, l’équipe de France parvient à battre le Brésil sur un but tardif de Michel Platini et grâce à une grosse prestation de Jean-Paul Bertrand-Demanes. Et ce n’est pas un poisson d’avril.
S’il a fait débuter 63 nouveaux internationaux depuis 2012, Didier Deschamps a aussi fait appel à 35 autres joueurs, soit 98 en tout. Et même 103 si on ajoute les cinq qui ont été convoqués sans avoir joué. En voici la liste.
Troisième partie de l’interview donnée à Shahan Petrossian pour le blog Soccer Nostalgia, sur les années de Michel Hidalgo comme sélectionneur de l’équipe de France. La saison de la Coupe du monde commence bien et se termine mal, mais acte le nouveau statut des Bleus.
La baisse de forme de Kanté, les chances de Guendouzi, le récit des débuts de Clauss, Raviot et le jeu au pied des gardiens, une stat de Giroud, la nostalgie Platini ou la troisième saison d’Hidalgo : faites votre choix !
La revue de presse des Bleus est de retour avec au menu l’hôtel Al Messila Resort de Doha, le tirage de la Coupe du monde, Benzema qui évalue le potentiel offensif de la sélection, les embrouilles de Platini ou les présidents de la République en douzième homme.
Des manitas côté Bleu, on en compte 14, mais c’est un score très récent puisque le premier date de 1972. C’est beaucoup plus rare, heureusement, dans l’autre sens, avec cinq raclées seulement, la dernière en 1969.
Danemark, Tunisie, et sans doute Pérou ou Australie pour les Bleus : le sort n’a pas fait dans l’originalité à Doha le 1er avril pour le tirage de la Coupe du monde. Mais il est très favorables aux champions du monde en titre. Attention aux précédents fâcheux quand même.
Jeudi 1er avril aura lieu à Doha le tirage au sort de la 22ème Coupe du monde. Pour l’équipe de France, ce sera le 16ème, puisque, rappelons-le, les Bleus ont séché le tournoi mondial à six reprises : en 1950, 1962, 1970, 1974, 1990 et 1994.