De 2001 à 2006, Zinédine Zidane fut la figure de proue des Galactiques du Real Madrid tout en restant le leader technique des Bleus. Mais son palmarès dans cette période est moins riche qu’attendu.
Bleu merengue : Zinédine Zidane le Galactique

Chroniques bleues, le site 100% équipe de France. Depuis 2010.
De 2001 à 2006, Zinédine Zidane fut la figure de proue des Galactiques du Real Madrid tout en restant le leader technique des Bleus. Mais son palmarès dans cette période est moins riche qu’attendu.
S’il n’est pas le tout premier international français à avoir évolué au Real Madrid, Raymond Kopa est le premier à l’avoir fait alors qu’il jouait en équipe de France. Il est aussi le premier à avoir remporté une Coupe d’Europe, ainsi qu’un Ballon d’Or.
Le Real Madrid est l’un des clubs les plus titrés du monde. De nombreux internationaux français ont contribué à renforcer sa légende. Et pas des moindres.
Bien plus que la liste de Didier Deschamps ou que le dixième titre du Paris Saint-Germain, c’est la prolongation de contrat de Mbappé et le cirque médiatique qui a suivi qui a occupé la presse cette semaine.
Olivier Giroud et Mike Maignan ont ajouté un titre de champion d’Italie à celui qu’ils avaient conquis en France. S’ils sont une vingtaine à l’avoir fait dans deux des cinq grands championnats européens, quatre internationaux seulement l’ont fait dans trois.
Quatrième partie de l’interview donnée à Shahan Petrossian pour le blog Soccer Nostalgia, sur les années Michel Hidalgo. La blessure de Platini fait perdre le fil aux Bleus pour la qualification à l’Euro 80.
Pour les quatre matchs de Ligue des Nations du 3 au 13 juin, Didier Deschamps a convoqué 24 joueurs. Le milieu marseillais Boubacar Kamara est dans la liste.
Théo Hernandez qui se prend pour Maradona, Pogba en négociations avec le PSG, Kolo Muani, Terrier et Bourigeaud préconvonqués en équipe de France, Mbappé qui a encore fait le show et les confidences de Camavinga à l’aise à Madrid.
Ces dernières années, on avait pris l’habitude de voir l’équipe de France enchaîner trois matchs en moins d’une semaine. En juin, elle va jouer quatre fois en onze jours. Ce n’est jamais arrivé en dehors d’un tournoi officiel.
La France reste sur une série record de 27 matchs de compétition sans défaite depuis juin 2019. C’est aussi bien que la précédente, qui remontait à la période 1994-1999 et qui s’était achevée par une défaite contre la Russie, au Stade de France et au mois de juin. Prudence donc face au Danemark…