Les sélectionneurs des A et des Espoirs ont neuf ans d’écart, mais deux expériences communes en club, avec la Juventus et en Bleu en équipe de France. 35 matchs en tout avec des grandes joies et quelques déceptions.
Thierry Henry
Thierry Henry est toujours recordman des buts en sélection (51 en 123 matches entre 1997 et 2010). Sa carrière en bleu laisse pourtant un goût d’inachevé. Champion du monde l’année de ses 21 ans, champion d’Europe avant 23 ans, Thierry Henry aura mangé son pain blanc en premier. Malgré de bonnes prestations en 2006, ses trois dernières saisons en bleu seront décevantes, et il traversera sa quatrième coupe du monde comme un fantôme.
Quand Thierry Henry retournait chez les Espoirs
Entre octobre 1998 et novembre 1999, Thierry Henry est renvoyé en catégorie Espoirs par le nouveau sélectionneur Roger Lemerre. Il y retrouve David Trezeguet, ricoche de Monaco à Arsenal en passant par la Juve et rattrape le train bleu trois mois avant l’Euro.
Thierry Henry, huitième international sélectionneur des Espoirs
L’équipe de France Espoirs a joué son premier match en 1952 sous les ordres d’Albert Batteux, ancien international et futur entraîneur de l’équipe A. Depuis, six autres anciens Bleus sont passés par le banc des Bleuets. Thierry Henry sera le huitième.
Ainsi s’achèvent les carrières (2) : en phase finale
Deuxième partie de cette série, consacrée aux joueurs qui ont quitté l’équipe de France à l’occasion d’une phase finale d’Euro ou de Coupe du monde. Certains l’ont même fait au terme d’une finale...
Benzema toujours devant, Gignac et Giroud dans le top 10 des buteurs français
Qui sont les internationaux français à avoir marqué le plus de buts dans leur carrière professionnelle ? Thierry Henry a longtemps détenu le record, mais Karim Benzema l’a fait tomber en mars 2022. Et Mbappé arrive comme un avion, derrière Gignac et Giroud.
Les internationaux français champions d’Espagne
Vingt-six internationaux français ont remporté au moins une fois le championnat d’Espagne, de l’historique Raymond Kopa aux tout récents Jules Koundé et Ousmane Dembélé, en passant par Zidane, Henry, Benzema, Abidal et bien d’autres.