La Juventus est le club le plus titré d’Italie et l’un des plus prestigieux du monde. De nombreux internationaux français ont contribué à renforcer sa légende. Et pas des moindres.
Thierry Henry
Thierry Henry est toujours recordman des buts en sélection (51 en 123 matches entre 1997 et 2010). Sa carrière en bleu laisse pourtant un goût d’inachevé. Champion du monde l’année de ses 21 ans, champion d’Europe avant 23 ans, Thierry Henry aura mangé son pain blanc en premier. Malgré de bonnes prestations en 2006, ses trois dernières saisons en bleu seront décevantes, et il traversera sa quatrième coupe du monde comme un fantôme.
De Louis Mesnier à Hugo Lloris, une transmission de relais en douze joueurs
Imaginons que depuis 1904, un relais invisible soit transmis d’un Bleu à l’autre, d’un finissant à un débutant. En essayant d’en avoir le moins possible, nous en avons trouvé à peine plus qu’une équipe complète. Les voici.
Karim Benzema, meilleur buteur français devant Thierry Henry
Qui sont les trente internationaux français à avoir marqué le plus de buts dans leur carrière professionnelle ? Thierry Henry a longtemps détenu le record, mais celui-ci est tombé le 14 mars 2022. Celui de Karim Benzema, qu’il va améliorer dans les prochains mois, devrait tenir au moins cinq ans.
Les ouvreurs de score
Ce sont eux qui marquent le premier but du match, ce qui assure dans 79% des cas la victoire aux Bleus. Qui sont les plus efficaces dans cet exercice ? Et à quelle minute marquent-ils ?
C’est avec eux que tout commence et que tout finit
Marche, Lacombe, Blanc et Barthez ont été les pionniers des équipes de 1958, 1984, 1998 et 2006. Douis, Fernandez, Amoros, Henry et Ribéry ont éteint la lumière en partant. Qui sont ceux de 2018 ?
De Fontaine à Griezmann, ces Bleus qui ont frôlé le Ballon d’or
Avant Karim Benzema, plusieurs Français ont échoué près du but et n’ont jamais remporté le Ballon d’or : Just Fontaine, Alain Giresse, Jean Tigana, Eric Cantona, Thierry Henry, Franck Ribéry et plus récemment Antoine Griezmann.