Aimé Jacquet

Aimé Jacquet restera dans l’histoire comme le sélectionneur des champions du monde 1998, au terme d’une compétition où il avait été constamment décrié par les médias. Né né le 27 novembre 1941 à Sail-sous-Couzan, il fait l’essentiel de sa carrière de joueur à Saint-Etienne (jusqu’en 1973) avant de rejoindre Lyon, où il débute son parcours d’entraîneur. Il prend la succession de Gérard Houllier à la tête de l’équipe de France fin 1993 et construit une équipe à la solidité défensive exemplaire, et ne perd que trois matches sur 53 dirigés jusqu’en 1998.

Sélectionneurs, une vie après les Bleus

Publié le 28 décembre 2020 - Bruno Colombari

L’annonce de l’arrivée surprise de Raymond Domenech sur le banc du FC Nantes, quelques jours après la signature de Laurent Blanc à Al-Rayyan donne l’occasion de revenir sur les parcours des ex-sélectionneurs.

Matthew Spiro : « La France a tellement de talents ! »

Publié le 1er septembre 2020 - Bruno Colombari

Journaliste à BeIN Sports pour qui il couvre le football français à l’international, Matthew Spiro suit les Bleus depuis 2002. Il a travaillé notamment pour la BBC, le Daily Telegraph, le site de l’UEFA ou le Times. Il est l’auteur de « Sacré Bleu », pas encore traduit en français.

12 juillet 1998 : France-Brésil

Publié le 12 juillet 2020 - Richard Coudrais

C’est le match le plus important de l’histoire de l’équipe de France. Il s’agit de la finale de Coupe du monde, disputée à domicile face au tenant du titre et grand favori. Mais c’est surtout un match qui a changé la perception du foot dans la société française.