Les Bleus de Deschamps feront-ils mieux que ceux de Lemerre dans l’intervalle de quatre ans qui suit leur titre mondial ? Quels champions du monde ont été les plus performants ? Lesquels ont perdu le moins souvent ?
Allemagne
Sélectionneurs adverses : les Allemands, d’Otto Nerz à Joachim Löw
En 90 ans, lors de ses 32 oppositions contre l’Allemagne (ou la RFA entre 1952 et 1990), l’équipe de France n’a croisé la route que de neuf sélectionneurs différents. Il faut dire que la Mannschaft n’en a connu que dix, et seul Erich Ribbeck n’a jamais vu son équipe rencontrer les Bleus.
Juillet, ses feux d’artifice et ses tragédies grandioses
Mois le plus pauvre de l’année en matches des Bleus, juillet est aussi celui de Séville, Saint-Denis, Rotterdam, Berlin et Moscou : sommets du jeu, montagnes russes émotionnelles, larmes et champagne, fêtes nationales et soirs de drame. Mais pas en 2021.
En demi-finale, il y a l’Allemagne et les autres
La présence de l’Italie, de l’Angleterre et de l’Espagne en demi-finale de l’Euro se fait au détriment de l’Allemagne, de la France, des Pays-Bas et du Portugal qui cumulent pourtant 50 participations au dernier carré européen ou mondial.
Dataviz adversaire : l’Allemagne
Voici le bilan des France-Allemagne, avec une dataviz situant toutes les confrontations depuis 1904 et la liste de tous les joueurs français ayant participé à au moins un match contre cet adversaire.
Tableaux de bord 870 après France-Allemagne
Ces Bleus qui jouent à domicile et à l’extérieur à Munich, le 34e but contre son camp en faveur de l’équipe de France, le troisième 1-0 en ouverture d’un Euro, les stats monstrueuses de Deschamps en phase finale : les tableaux de bord font échec et Mats.