Si les Allemands ont disputé quatre des six phases finales jouées en France depuis 1938, les Bleus n’ont participé qu’à une seule des quatre organisées Outre-Rhin depuis 1974. Et aucun n’a remporté le moindre titre chez l’autre.
Championnat d’Europe des Nations
La Coupe Henry-Delaunay a été lancée en 1960, mais il aura fallu attendre 1984 pour que l’équipe de France ne la remporte. L’Allemagne l’a gagnée trois fois, devant la France et l’Espagne (2), le Portugal, la Grèce, le Danemark, les Pays-Bas, la Tchécoslovaquie, l’Italie et l’URSS (1). Le tournoi quadriennal, intercalé entre deux Coupes du monde, a changé de formule en 1980 puis est passé de 8 à 16 équipes en 1996 et à 24 en 2016.
Tableaux de bord 897 après Irlande-France
Un frémissement dans le baromètre des séries, un sixième match complet consécutif pour Kylian Mbappé, le retour du 1-0 et le troisième d’affilée à Dublin, une première victoire en blanc à l’extérieur depuis 2021 : les tableaux de bord se mettent au vert.
[897] Irlande-France (0-1) : deux fulgurances dans la grisaille
Comme en 2017, les Bleus ont enchaîné un carton contre les Pays-Bas et un match beaucoup moins maîtrisé contre un adversaire plus abordable. Mais cette fois, contrairement au Luxembourg, l’Irlande a plié après s’être bien battue.
Jour de match 897 : République d’Irlande-France
Dublin n’est pas une terre si hostile que ça pour les Bleus, comme le montre le bilan des huit déplacements précédents. Parmi les autres stats à surveiller, toujours pas de défaite un 27 mars, un arbitre porte-chance, trois clean sheets successives et Mbappé près du record de buts en compétition.
Tableaux de bord 896 après France-Pays-Bas
Un baromètre des séries en cours, un 3-0 vraiment rapide, un pénalty arrêté, le maillot blanc 2022 enfin gagnant, un nouveau capitaine qui signe un doublé, un 932e Bleu fils et frère de : les tableaux de bord reprendraient bien une orange.
[896] France-Pays-Bas (4-0) : le sprint est lancé
Face à une sélection néerlandaise rafistolée dans l’urgence, les Bleus n’ont pas fait dans le détail : trois buts en 21 minutes et un dernier en fin de match pour le même score qu’en août 2017.