Pourquoi un enchaînement Portugal puis Espagne serait une bonne nouvelle (à l’Euro uniquement), le code-barres du 914e match des Bleus, le seul précédent du 5 juillet et les stats à surveiller.
Jour de match 914 : Portugal-France

La Coupe Henry-Delaunay, devenue championnat d’Europe des Nations, a été lancée en 1960, mais il aura fallu attendre 1984 pour que l’équipe de France ne la remporte. L’Allemagne l’a gagnée trois fois, devant la France et l’Espagne (2), le Portugal, la Grèce, le Danemark, les Pays-Bas, la Tchécoslovaquie, l’Italie et l’URSS (1). Le tournoi quadriennal, intercalé entre deux Coupes du monde, a changé de formule en 1980 puis est passé de 8 à 16 équipes en 1996 et à 24 en 2016.
Pourquoi un enchaînement Portugal puis Espagne serait une bonne nouvelle (à l’Euro uniquement), le code-barres du 914e match des Bleus, le seul précédent du 5 juillet et les stats à surveiller.
Les Bleus qui n’ont pas encore joué la moindre minute à l’Euro vont-ils pouvoir le faire lors des prochains matchs ? C’est très improbable, quand on regarde les précédents tournois où l’équipe de France a joué sept fois.
Les précédents en phase finale après quatre matchs et trois marqués et un seul encaissé, l’arbitre, le kit blanc-bleu-blanc, l’indice de renouvellement, battre la Belgique 1-0 et après ? Les tableaux de bord ne cadrent pas beaucoup mais défendent bien.
1er juillet 2024, 18h
Euro 2024 - Düsseldorf, Merkur Spiel-Arena
Au terme d’un nouveau festival de tirs hors cadre (18 sur 20), des Bleus toujours aussi peu inspirés devant sont venus à bout de la Belgique pour la sixième fois en phase finale.
Ce tableau détaille les matches disputés par les Bleus en phase finale du championnat d’Europe des Nations depuis 1960, qu’elle a accueilli trois fois (1960, 1984 et 2016) et remporté deux fois (1984 et 2000).