L’équipe de France va jouer le 16 juin à Faro (Portugal) contre Gibraltar. Sur le papier, c’est a priori un terrain neutre, puisque situé dans un pays tiers. Mais la notion de terrain neutre, comme celle de passe décisive, est plus complexe qu’il n’y paraît.
Coupe des confédérations
France et Allemagne, des voisins bien peu envahissants
Si les Allemands ont disputé quatre des six phases finales jouées en France depuis 1938, les Bleus n’ont participé qu’à une seule des quatre organisées Outre-Rhin depuis 1974. Et aucun n’a remporté le moindre titre chez l’autre.
La grande razzia des équipes de France masculines
Avec la Ligue des Nations, les équipes de France masculines ont remporté tous les titres mondiaux et européens dans toutes les catégories et ce, depuis 1948. Les juniors et les militaires ont ouvert la voie.
Les Bleus en phases finales : fréquence, adversaires, joueurs et buteurs
Autrefois rarissimes et limités aux JO et aux premiers tours de Coupe du monde, les matchs de phase finale se sont banalisés pour l’équipe de France, qui en joue près d’un sur cinq au 21ème siècle.
Sélectionneurs des Bleus, les bonus (9/11) : Roger Lemerre
Il est le seul sélectionneur français à avoir remporté deux tournois, qui plus est à un an d’intervalle. Mais la victoire en Coupe des Confédérations en juin 2001 a été payée au prix fort l’année suivante. Pour quelles raisons ?
La Ligue des Nations, un piège comme la Coupe des confédérations ?
Gagner une compétition mineure en année impaire, les Bleus l’ont fait, en 2001 et 2003 avec la Coupe des confédérations. Et l’ont payé au prix fort l’année suivante. En juin 2019, il y aura la Ligue des Nations…