Coupe du monde

La principale compétition du football mondial a été inventée par le Français Jules Rimet. 21 éditions ont eu lieu depuis 1930 tous les quatre ans (sauf 1942 et 1946). Le Brésil (5), l’Allemagne et l’Italie (4) dominent le palmarès où figurent aussi la France, l’Argentine et l’Uruguay (2) ainsi que l’Espagne et l’Angleterre (1). La prochaine édition aura lieu au Qatar en novembre-décembre 2022.

C’est l’histoire d’un bus...

Publié le 28 août 2010 - Bruno Colombari

Il fut un temps où les Bleus descendaient de leur bus de leur plein gré, et sortaient tout seuls leur valise de la soute à bagages. Mais c’était il y a bien longtemps...

Les barons de Munchhaüsen

Publié le 21 décembre 2010 - Bruno Colombari

Pendant la durée de la coupe du monde, L’Humanité ouvre ses colonnes chaque jour aux Cahiers du football. Dans cet article, j’ose un parallèle entre les stars vieillissantes de l’équipe de France et la troupe du baron de Munchhaüsen, dont le château près d’Hanovre sert de résidence aux Français.

Jean Vincent, au temps du blue suede show

Publié le 29 novembre 2010 - Bruno Colombari

Mort le 13 août 2013 à 82 ans, Jean Vincent fut l’ailier gauche de la première grande équipe de France, celle de 1958, et l’un éléments du carré magique de l’époque avec Kopa, Fontaine et Piantoni.

Histoire des France-Brésil (2) : de Zidane à Neymar

Publié le 26 mai 2013 - Bruno Colombari

Depuis trente ans, la fréquence des France-Brésil a augmenté, au bénéfice des Bleus dont la dernière défaite remonte au mois d’août 1992. Avec bien sûr les deux sommets historiques du 12 juillet 1998 et du 1er juillet 2006 et une victoire par KO de Zidane sur Ronaldo.

SOUTENEZ LE SITE

Si vous appréciez les contenus de Chroniques bleues, vous pouvez apporter votre contribution, à partir de un euro.

En savoir plus

Soutenez chroniquesbleues sur Tipeee