Thierry Henry

Thierry Henry est né le 17 août 1977 aux Ulis. Il débute sa carrière professionnelle à l’AS Monaco, où il forme avec David Trezeguet un duo d’attaque redoutable. Les deux rejoignent les Bleus à quelques mois d’intervalle. Henry débute en Bleu le 11 octobre 1997 contre l’Afrique du Sud, un adversaire qui sera aussi le dernier de sa carrière internationale, le 22 juin 2010 à Polokwane. C’est aussi contre les Sud-Africains qu’il marque son premier but en sélection, pour son premier match de Coupe du monde, le 12 juin 1998. Il en inscrira 50 autres au cours de 123 sélections, établissant un nouveau record de buts, qui ne sera dépassé qu’en décembre 2022 par Olivier Giroud.

Champion du monde 1998, champion d’Europe 2000, vainqueur de la Coupe des Confédérations en 2003, il a tout connu avec les Bleus, même une finale mondiale perdue à Berlin contre l’Italie en 2006. Sa fin de carrière internationale est gâchée par une faute de main contre l’Irlande, en novembre 2009, qui qualifie les Bleus pour sa quatrième Coupe du monde, qu’il traverse sans s’impliquer, au cœur d’un groupe en conflit ouvert avec son sélectionneur. En août 2023, il est nommé sélectionneur des Espoirs et de l’équipe de France olympique pour les JO de 2024.

Thierry Henry, c’est du 50-50

Publié le 11 janvier 2011 - Bruno Colombari

Après avoir dépassé Platini il y a deux ans au classement des buteurs de l’équipe de France, Thierry Henry a marqué mercredi soir son cinquantième but en bleu. Une belle performance, même si une trentaine de joueurs ont fait mieux dans l’histoire.

Les barons de Munchhaüsen

Publié le 21 décembre 2010 - Bruno Colombari

Pendant la durée de la coupe du monde, L’Humanité ouvre ses colonnes chaque jour aux Cahiers du football. Dans cet article, j’ose un parallèle entre les stars vieillissantes de l’équipe de France et la troupe du baron de Munchhaüsen, dont le château près d’Hanovre sert de résidence aux Français.

Le centenaire d’Henry

Publié le 6 décembre 2010 - Bruno Colombari

Les carnets de l’archiviste sur le site des cahiers du football après France-Colombie. S’il a amené le seul but du match en s’asseyant dans l’herbe, Thierry Henry n’en est pas moins entré dans le club restreint des centenaires. Ce qui fait beaucoup de choses à raconter.

M’Vila dans le club des moins de 21 ans

Publié le 25 août 2010 - Bruno Colombari

Quel est le point commun entre Yann Mvila, Karim Benzema, Thierry Henry, Patrick Vieira, Dominique Rocheteau ou Michel Platini ? Tous ont été internationaux avant leurs 21 ans. Petite revue d’effectifs sur les quarante dernières années.

Thierry Henry, pour l’histoire

Publié le 30 juillet 2010 - Bruno Colombari

Le dernier champion du monde en activité a donc annoncé la fin de sa carrière internationale après son départ à New York. Treize années brillantes au plus haut niveau, mais qui laissent toutefois un goût d’inachevé.

Vos articles inédits