Après le décès de Dominique Colonna à 95 ans, il ne reste que deux participants français de la demi-finale en Suède : Robert Mouynet et Bernard Chiarelli. Du côté brésilien, depuis la disparition de Pelé, Zagallo et quatre remplaçants sont toujours là.
Just Fontaine
Recordman des buts en une phase finale de Coupe du monde (13 en 6 matchs), Just Fontaine est né le 18 août 1933 à Marrakech. Repéré en sélection à 20 ans, il ne s’impose qu’à la toute dernière minute dans le groupe pour la Coupe du monde 1958 en Suède, où son association avec Vincent, Piantoni et surtout Kopa fait des merveilles. Deux graves blessures en mars 1960 et janvier 1961 vont écourter sa carrière (21 sélections, 30 buts). Il devient un éphémère sélectionneur (deux matchs) au premier semestre 1967. Il décède le 1er mars 2023 alors qu’il était le dernier survivant parmi les titulaires français contre le Brésil en 1958.
Ainsi s’achèvent les carrières (3) : sur blessure
Troisième partie de cette série, avec un retour sur sept joueurs passés des vestiaires à l’infirmerie, sans billet de retour. D’une triple fracture à l’avant-bras aux douleurs lombaires, les blessures auront brisé net des trajectoires qui auraient pu être encore plus belles.
Pourquoi Just Fontaine était un attaquant moderne
Moyen en tout, comme le disait Albert Batteux, pas convaincant pour ses premières sélections en Bleu, Just Fontaine n’était pas destiné à exploser en juin 1958 lors de la Coupe du monde en Suède. Et pourtant...
La brève histoire du sélectionneur Just Fontaine
Si le joueur Just Fontaine a laissé un souvenir impérissable, le sélectionneur (et entraîneur) a quelque peu été oublié. Et pour cause, sa carrière a été extrêmement courte. Une sorte de record là aussi.
Just Fontaine, buteur pour l’éternité
Carrière brisée à 27 ans et 21 capes, sélectionneur audacieux vite débarqué, Just Fontaine a traversé le ciel des Bleus comme une météorite. Il vient de décéder à 89 ans. C’était le dernier des géants de 1958.
24 juin 1958 : Brésil-France
C’est le premier match légendaire de l’équipe de France. Il y en aura d’autres, mais dans cette soirée d’été de Stockholm, on assiste à la fois à l’apogée de la bande à Kopa et à la naissance du plus grand footballeur de tous les temps.