En comptant ceux qui ont inscrit quatre buts, ou même cinq, dans le même match, ils sont 16 Bleus à avoir réalisé un triplé en équipe de France. A quel moment du match ces buts ont-ils été marqués ? Dans quelles circonstances ? Contre quel adversaire ? Qui sont les triples buteurs les plus rapides, ou les plus jeunes ?
Kylian Mbappé
Né le 20 décembre 1998 à Bondy, il débute en Ligue 1 à Monaco avant ses 17 ans, fin 2015. Appelé en équipe de France en mars 2017, à 18 ans et 3 mois, il est transféré au Paris SG cinq mois plus tard pour la somme record (pour un joueur français) de 180 millions d’euros. Il peut jouer à tous les postes de l’attaque et fait partie des plus grands espoirs du football mondial. Il est champion du monde 2018 a seulement 19 ans et 6 mois.
Ces Bleus qui ont débuté avant vingt ans
74 internationaux français A ont débuté avant leurs vingt ans. On y retrouve Battiston, Chiesa, Wisniewski, Anelka, Benzema, Mbappé ou Camavinga. Le plus jeune connu est Félix Vial, en 1911 à 17 ans et 2 mois.
Griezmann, Mbappé, Giroud : l’attaque trois étoiles est toujours là
Depuis six ans et demi qu’ils sont associés en attaque, ces trois-là ne laissent pas grand chose aux autres. Ils marquent les deux tiers des buts et ne sont pas avares de passes décisives.
Kopa, Platini, Zidane : l’année du grand départ
Nul ne sait si Mbappé va quitter la France dans les prochaines semaines. Mais c’est l’occasion de voir où en étaient Kopa en 1956, Platini en 1982 et Zidane en 1996 quand ils sont partis à l’étranger.
François da Rocha Carneiro : « le talent exceptionnel de Kylian Mbappé rend son capitanat presque évident »
Quelle place prend Mbappé dans la succession des capitaines de l’équipe de France ? Pourquoi lui ? L’historien François da Rocha Carneiro, auteur d’un article très documenté sur le sujet, commente le choix de Didier Deschamps.
18 décembre 2022 : Argentine-France
Match étrange et insaisissable que cette finale de Coupe du monde que les Bleus ont failli gagner après l’avoir perdue, sans mener une seule minute. On y revient dans le détail, avec des bonus statistiques.