Maxime Bossis

Né le 26 juin 1955 à Saint-André-Treize-Voies, il est peut-être le meilleur arrière gauche de l’istoire des Bleus. Technique impeccable, état d’esprit irréprochable et reconversion brillante en défense centrale où il forma avec Patrick Battiston un verrou quasi-imprenable entre 1984 et 1986, le Nantais est un des piliers de la génération Platini. Il faudra attendre dix ans et l’arrivée de Lizarazu pour retrouver un joueur de ce niveau à ce poste.

1976, une année dans le siècle

Publié le 28 avril 2016 - Bruno Colombari

Michel Hidalgo fait ses débuts et lance Six, Bossis et Platini contre les futurs champions d’Europe. Chirac démissionne de Matignon, Mao meurt, la terre tremble en Chine, Taxi Driver est sur les écrans et U2 se forme. Qui dit mieux ?

Sakho-Varane, la charnière avait du jeune

Publié le 7 juillet 2014 - Bruno Colombari

Les cinq duos de défenseurs centraux français à avoir atteint une demi-finale mondiale étaient beaucoup plus expérimentés que Mamadou Sakho et Raphaël Varane. Qui ont donc été sortis en quarts.

Que sont les débutants devenus ?

Publié le 12 août 2012 - Bruno Colombari

Tout le monde n’a pas le flair d’Hidalgo, qui appela Six, Bossis et Platini pour son premier match en tant que sélectionneur. Retour sur la carrière internationale des débutants du premier jour.

Triangle d’or ou triangle des Bermudes ?

Publié le 9 juin 2012 - Bruno Colombari

Les deux défenseurs centraux et le milieu défensif jouent un rôle déterminant en phase finale. De Trésor à Rami en passant par Fernandez, Bossis, Desailly ou Deschamps, petit tour d’horizon depuis 1978.

8 juillet 1982 : RFA-France

Publié le 8 juillet 2011 - Bruno Colombari

Version obscure de ses petites sœurs de Marseille et de Guadalajara, la demi-finale sévillane du Mundial 1982 concentre en deux heures et quart bonheur, colère, admiration et chagrin, en un va-et-vient machiavélique au terme duquel l’équipe de France sortira grandie et celle d’Allemagne ébranlée.

SOUTENEZ LE SITE

Si vous appréciez les contenus de Chroniques bleues, vous pouvez apporter votre contribution, à partir de un euro.

En savoir plus

Soutenez chroniquesbleues sur Tipeee