Les Bleus ont joué onze finales mondiales, européennes, intercontinentales ou confédérales entre 1984 et 2018. La plupart de leurs revanches (premier match joué contre le même adversaire) sont tombées dans l’oubli, sauf une. Voici leur histoire.
Uruguay
1er juin 1924 : le premier France-Uruguay
C’est dans le cadre des Jeux olympiques de 1924 à Paris que l’équipe de France rencontra pour la première fois celle d’Uruguay. Pour subir une démonstration de ce qui était à l’époque la plus belle sélection du monde.
Histoires olympiques : 1924, une Coupe du monde avant l’heure ?
Il y a cent ans, Paris accueillait les Jeux olympiques avec un tournoi de football très relevé et bien plus riche que les précédents. Il allait être gagné par l’Uruguay, considéré alors comme champion du monde.
Dataviz : les Bleus contre l’Amérique du Sud
Comment se répartissent les 57 matchs de l’équipe de France face aux neuf sélections sud-américaines ? Pour quels résultats ? A quelle fréquence ? Le point sur la question avant le France-Chili du 26 mars prochain.
Combien de temps faut-il pour battre un champion du monde ?
333 jours après la finale de Doha, l’Argentine a été battue par l’Uruguay à Buenos Aires (0-2). L’Albiceleste aura gagné huit matchs consécutifs sans encaisser le moindre but avant de s’incliner. C’est mieux que les Bleus de 2018 (quatre). Et les précédents ?
Trois naissances du championnat du monde de football
S’il ne parle pas de l’équipe de France, le livre de l’historien franco-uruguayen Pierre Arrighi raconte dans quelles circonstances est née l’idée d’un championnat du monde de football, et quel rôle ont joué la FIFA et Jules Rimet.