Pierre Cazal

C’est un nom qui parle à tous ceux pour qui l’Intégrale de l’équipe de France de football, éditée une première fois en 1992 et complétée en 1998 (éditions First), est plus qu’un livre de chevet. Capable de débusquer l’état-civil d’un international oublié de la Belle Epoque au fil des archives papier et désormais numériques, il est l’un des plus grands connaisseurs contemporains de l’histoire des Bleus. C’est un transfert de tout premier ordre pour notre jeune rédaction ! Il a écrit Sélectionneurs des Bleus (Mareuil) paru en novembre 2020. et L’épopée des Bleus à l’Euro (Mareuil, 2021).

Voir l’ensemble de la rédaction

Articles de cet auteur

François Remetter : c’était le doyen des Bleus

Publié le 3 octobre 2022 - Pierre Cazal

Le gardien titulaire de l’équipe de France au départ de la Coupe du monde 1958 a été aussi champion du monde militaire 1949, puis a accompagné les Bleus en Argentine en tant que représentant d’Adidas. il vient de mourir à 94 ans et 55 jours, alors qu’il était le doyen des Bleus.

Larbi Ben Barek, la perle du Maroc

Publié le 16 septembre 2022 - Pierre Cazal, Richard Coudrais

Larbi Ben Barek est considéré comme le plus grand joueur du football français avant l’avènement de Kopa. Sa carrière fut malheureusement coupée par la guerre, mais il honora toutefois 17 sélections en équipe de France.

Quand l’équipe de France en a eu assez des C

Publié le 9 septembre 2022 - Pierre Cazal

Il y a bien des façons d’explorer les marges de la sélection nationale. Dans le temps, dans l’espace, mais aussi dans l’alphabet. En plus des A, ceux qui vont jouer la Coupe du monde au Qatar, il y a eu des B, rebaptisés A’, mais aussi, le saviez-vous ? Une éphémère équipe de France C.

Southampton et les deux équipes de France, en mars 1904

Publié le 2 septembre 2022 - Pierre Cazal

Moins de cinquante jours avant le tout premier match officiel de l’équipe de France, deux rencontres sont organisées mi-mars 1904 au Parc des Princes contre les Anglais de Southampton. La première sélection française est amateure, la deuxième professionnelle.

La renaissance de l’équipe de France amateur en 1933

Publié le 15 août 2022 - Pierre Cazal

Près de trente ans après sa création en 1904, et alors que le professionnalisme avait gagné les clubs de l’élite, une équipe de France amateur était constituée en 1933. Elle vivotera jusqu’en 1987, même si cinq amateurs allaient être appelés en A.

Eugène Langenove, pionnier pro en Angleterre

Publié le 1er août 2022 - Pierre Cazal

International modeste (deux sélections en 1921), Eugène Langenove a eu une carrière mouvementée à cause de son tempérament sanguin. Avec un passage en Angleterre, où il fut le premier Français à signer professionnel, soixante-dix ans avant Eric Cantona.

Le cas Sellier : un exemple de recherche biographique

Publié le 6 juillet 2022 - Pierre Cazal

Comment retrouver la trace d’un international français nommé Henri Sellier né en 1889 et découvrir qu’il se prénommait André et qu’il était né un an plus tard ? Plongée dans les archives d’état-civil, les fiches militaires et la presse de 1910.

Envoyer un message