Pierre Cazal

C’est un nom qui parle à tous ceux pour qui l’Intégrale de l’équipe de France de football, éditée une première fois en 1992 et complétée en 1998 (éditions First), est plus qu’un livre de chevet. Capable de débusquer l’état-civil d’un international oublié de la Belle Epoque au fil des archives papier et désormais numériques, il est l’un des plus grands connaisseurs contemporains de l’histoire des Bleus. C’est un transfert de tout premier ordre pour notre jeune rédaction ! Il a écrit Une histoire tactique des Bleus (Spinelle), sorti en septembre 2022, Sélectionneurs des Bleus (Mareuil, 2020) et L’épopée des Bleus à l’Euro (Mareuil, 2021).

Voir l’ensemble de la rédaction

Articles de cet auteur

Les premiers Bleus : Julien et Victor Denis, frères interchangeables

Publié le 11 mai 2023 - Pierre Cazal

S’ils ne cumulent que trois sélections à eux deux, les frères Denis présentent une autre particularité : ils ont été les acteurs du premier remplacement de l’histoire de l’équipe de France, en mai 1908. Et il faudra attendre 2022 pour voir un frère en remplacer un autre, avec Théo et Lucas Hernandez.

Les premiers Bleus : Sadi Dastarac, à bout de souffle

Publié le 27 avril 2023 - Pierre Cazal

Aussi prénommé Centulle, Marie et Louis, Sadi Dastarac n’a fait qu’un passage éclair en sélection, lors des JO de 1908 à Londres. Demi droit rapide doté d’un shoot puissant, il connaît une carrière très brève puisqu’il meurt à 22 ans, mais pas sur un terrain de rugby comme on le lit souvent.

Envoyer un message