Un nom sur un maillot

921 joueurs ont porté au moins une fois le maillot de l’équipe de France. De Jurietti, dont la carrière internationale a duré 8 secondes, à Lilian Thuram, qui a joué plus de 194 heures, tous ont une histoire qui mérite d’être racontée, ainsi que celle de quelques illustres adversaires. Retrouvez dans cette rubrique des portraits individuels ou collectifs, avec des statistiques inédites.

Giroud/Benzema, stats croisées

Publié le 30 mars 2022 - Bruno Colombari

Buts en compétition, passes décisives, temps de jeu, efficacité : entre Giroud et Benzema, il y a match. En termes statistiques, l’écart se réduit depuis le retour en sélection du Madrilène en juin 2021.

Qui sont les survivants de France-Brésil 1958 ?

Publié le 4 mars 2022 - Bruno Colombari

Après la disparition de Maryan Wisniewski, il ne reste plus que cinq participants français de la demi-finale en Suède : Just Fontaine, Dominique Colonna, François Remetter, Robert Mouynet et Bernard Chiarelli. Du côté brésilien, Pelé, Zagallo et quatre remplaçants sont toujours là.

Un 7 dans le dos : d’Aston à Wisniewski (1945-1963)

Publié le 15 février 2022 - Bruno Colombari

Quels sont les pionniers du numéro 7 en équipe de France ? Du WM de l’après-guerre au 4-3-3 du début des années 1960, ils sont pas moins de 30 à avoir évolué au poste de milieu offensif ou d’ailier droit. On y trouve Maryan Wisniewski, mais aussi Raymond Kopa à ses débuts et à sa fin.

Les Bleus à l’âme de Dino Zoff

Publié le 10 février 2022 - Richard Coudrais

Dino Zoff n’a jamais connu une grande réussite face à l’équipe de France. Il a souvent été confronté à un Platini inspiré, mais aussi à un Lacombe expéditif et un Zimako opportuniste. Sans parler, plus tard, d’un Wiltord tardif et d’un Trezeguet en or.

Un 7 dans le dos : de Lech à Larqué (1963-1975)

Publié le 9 février 2022 - Bruno Colombari

Sur les 78 matchs qui vont de la fin de l’ère Kopa à celle de Kovacs, le numéro 7 circule au sein de 19 joueurs, dont quelques grands espoirs déçus du football français : Georges Lech, Charly Loubet, Bernard Blanchet ou Serge Chiesa. On trouve même Alain Giresse et Jean-Michel Larqué.