Un nom sur un maillot

931 joueurs ont porté au moins une fois le maillot de l’équipe de France. De Jurietti, dont la carrière internationale a duré 8 secondes, à Lilian Thuram, qui a joué plus de 194 heures, tous ont une histoire qui mérite d’être racontée, ainsi que celle de quelques illustres adversaires. Retrouvez dans cette rubrique des portraits individuels ou collectifs, avec des statistiques inédites.

Bruno Ferrero, bleu de Lorraine

Publié le 25 août 2023 - Richard Coudrais

Bruno Ferrero (1933-2023) est décédé le 15 août 2023 alors qu’il allait vers ses quatre-vingt-dix ans. Légende du football lorrain, il a gardé une fois les buts de l’équipe de France en 1962.

Les premiers Bleus : Eugène Nicolaï, le déserteur

Publié le 25 août 2023 - Pierre Cazal

Nombreux sont les Bleus tombés au champ d’honneur, selon l’expression consacrée, nombreux sont ceux aussi qui ont été blessés ou mutilés, plus nombreux encore ceux qui ont mérité la Croix de guerre… mais il y a une exception : Eugène Nicolaï, qui a déserté, et pas qu’une fois, mais deux !

Quand Thierry Henry retournait chez les Espoirs

Publié le 23 août 2023 - Bruno Colombari

Entre octobre 1998 et novembre 1999, Thierry Henry est renvoyé en catégorie Espoirs par le nouveau sélectionneur Roger Lemerre. Il y retrouve David Trezeguet, ricoche de Monaco à Arsenal en passant par la Juve et rattrape le train bleu trois mois avant l’Euro.

Vos articles inédits