Accueil > Un nom sur un maillot > Benzema, 23 ans, 32 sélections, 11 buts : qui dit mieux ?

télécharger l'article au format PDF

Benzema, 23 ans, 32 sélections, 11 buts : qui dit mieux ?

Publié le 19 décembre 2010, mis à jour le 16 septembre 2011

Alors qu’il vient de fêter son vingt-troisième anniversaire (le 19 décembre), Karim Benzema a des temps de passage très élevés, que ce soit en sélections ou en buts marqués. Qui a fait mieux avant lui ?

Si on examine dans le détail les statistiques des 76 joueurs français comptant au moins 32 sélections, et qu’on regarde combien ces joueurs comptaient de capes au jour de leurs 23 ans, on découvre ceci :

- 26 d’entre eux n’avaient pas encore joué le moindre match. Et pas les moindres : le « centenaire » Desailly, recordman des sélections entre 2003 et 2006, l’actuel sélectionneur Laurent Blanc, deux autres champions du monde (Lebœuf et Lama), un champion d’Europe (Wiltord) et l’actuel meilleur capé en activité, Florent Malouda.

- 21 autres ne comptaient pas plus de sélections que les doigts d’une main, avec deux centenaires (le recordman Lilian Thuram 1 et Zinedine Zidane 3) et six autres champions du monde (Dugarry 5, Pires 2, Lizarazu, Barthez et Karembeu 1).

- ils ne sont que cinq à dépasser les vingt sélections à 23 ans : Thierry Henry (22), David Trezeguet (25), Manuel Amoros (26), Nicolas Anelka (27) et donc Karim Benzema (32).

Autant dire que le Madrilène est très en avance au tableau de sélections. Sa 74ème place va très vite bouger en 2011, et il devrait s’approcher, avant ses 24 ans, du top 50 (44 sélections actuellement).

Il a d’autant plus de mérite que ses quatre suivants avaient tous joué une (Anelka) voire deux phases finales (Henry, Trezeguet et Amoros). Benzema a certes participé à l’Euro 2008 (deux matches) mais il n’était pas du voyage en Afrique du Sud. Or, une phase finale, surtout si elle est complète (c’était le cas pour Amoros en 82 et 84, et pour Henry et Trezeguet en 1998 et 2000), représente potentiellement, avec les matches de préparation, une dizaine de sélections supplémentaires. Sans une grande absence de dix matches entre novembre 2009 et juin 2010, Benzema aurait déjà dépassé les quarante sélections.

Mais à 23 ans, Amoros et Anelka étaient champions d’Europe, Henry et Trezeguet champions d’Europe et du monde. Pour l’instant, le palmarès de Benzema chez les Bleus est toujours vierge, le Madrilène n’ayant même pas marqué en phase finale lors de l’Euro 2008.

28 mars 2007 : première sélection contre l’Autriche et premier but neuf minutes après son entrée en jeu, sur un service de Nasri.

Côté buts, l’ancien Lyonnais est également bien placé, mais d’autres ont fait mieux que lui. A 23 ans, Jean Nicolas et Eugène Maës avaient en effet marqué quinze fois ! Mais aucun d’eux n’a atteint les 32 sélections. Jean Nicolas en comptait quinze à 23 ans (il a fini à 25) et Eugène Maës s’est arrêté à onze, sa fulgurante carrière étant déjà terminée à 23 ans. Il est vrai que c’était en 1913.

Karim Benzema et ses onze buts arrive à la troisième place, à égalité avec David Trezeguet (qui a atteint ce total encore plus vite, après 25 matches seulement) et devant Michel Platini (10 buts en 18 sélections). Thierry Henry, actuel recordman de ce classement, en était à 8 buts en 22 matches en août 2000, pour ses 23 ans.

12 octobre 2010 : dixième but, contre le Luxembourg à Auxerre.

Il est bien trop tôt pour savoir jusqu’où ira Benzema avec le maillot bleu. S’il continue à ce rythme, avec une concurrence quasi-inexistante en pointe (du moins tant que Gameiro ne s’impose pas) et la confiance de Laurent Blanc, il sera à terme un prétendant sérieux au record de buts de Henry (même s’il lui en manque encore quarante), voire à celui de sélections de Thuram (plus que cent dix !). A l’été 2018 en Russie, il ne devrait plus en être bien loin.



Voir le profil de Bruno Colombari sur LinkedIn



SPIP Site sous spip 3.0.17 et le plugin zpip | Hébergé par Mutins
Contact | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Sauf mention contraire, le contenu rédactionnel de cette page est sous contrat Creative Commons.

Visiteurs connectés : 7