Anthony Martial est le dernier en date nouveau porteur du numéro 10. Depuis que Zidane l’a libéré en juillet 2006, ils sont 13 à l’avoir porté. Hormis Benzema et Mbappé, pour les autres il a plus été porte-poisse que trèfle à quatre feuilles.
Karim Benzema
Attaquant parmi les plus précoces de l’Histoire des Bleus (né le 19 décembre 1987 à Lyon), international à 19 ans et 3 mois, il peine à confirmer son statut de titulaire indiscutable qu’il ne trouvera qu’après la coupe du monde 2010. Mis en confiance par Didier Deschamps, il revient en grande forme en 2014 avant d’être rattrapé par des démêlés avec la justice fin 2015 dans l’affaire dite de la sextape. Il n’a plus été sélectionné depuis. Il est l’un des dix meilleurs buteurs des Bleus (27 buts en 81 matchs).
Bleu merengue : Karim Benzema, l’apogée tardive
D’abord dans l’ombre de Cristiano Ronaldo, Karim Benzema a fini par se faire accepter des supporters madrilènes, et a changé de dimension en 2018 après le départ du Portugais. Cette saison 2021-22 est sans doute la meilleure de sa carrière. Et il a retrouvé les Bleus !
Ligue des Champions : les Bleus qui l’ont gagnée
Deux nouveaux internationaux français ont remporté la Ligue des Champions en 2022, sous les couleurs du Real Madrid : Ferland Mendy et Eduardo Camavinga, en plus de Benzema et ses cinq titres. Voici la liste des 43 Bleus titrés depuis 1956.
Les plus beaux palmarès des Bleus
C’est Karim Benzema, 30 titres, qui dispose du plus riche palmarès parmi les internationaux français. Kingsley Coman, 25 titres avant ses 26 ans, devrait bientôt le rejoindre. Raphaël Varane n’est pas très loin.
Les Bleus qui ont marqué en finale de C1
Quels sont les internationaux français qui ont un jour marqué un but en finale de la plus prestigieuse des épreuves européennes de clubs ? Ils sont moins nombreux que les doigts des deux mains.
En équipe de France depuis plus de dix ans : les carrières les plus longues
Si le record de longévité de Larbi Ben Barek est relativement connu, la liste des autres joueurs à la carrière très longue en équipe de France révèle bien des surprises. Benzema est remonté à la deuxième place, Lloris est septième et Giroud entre dans le top 50.