Quels Bleus ont débuté contre les Pays-Bas ?

Publié le 23 mars 2023 - Bruno Colombari

28 internationaux français ont connu leur première sélection face aux Néerlandais depuis 1908. La majorité n’ont pas vraiment fait carrière, mais on y trouve quand même trois champions du monde dont deux centenaires, et un membre du carré magique.

3 minutes de lecture

S’il est peu probable que Brice Samba fasse ses débuts internationaux contre les Pays-Bas, et si Wesley Fofana, décidément très malchanceux, est forfait, il reste Thuram comme candidat au statut de 932e international français. Il serait aussi le 28e débutant contre les Pays-Bas. Dans les 27 premiers, il y a quelques noms intéressants, surtout sur la période la plus récente.

2016 : Kanté remplace Lassana Diarra et embarque pour l’Euro

Le dernier débutant contre les Pays-Bas, excusez du peu, c’est N’Golo Kanté. Il a étrenné son premier maillot bleu juste avant ses 25 ans le 25 mars 2016 à Amsterdam, un soir d’hommage à l’immense Johann Cruyff, avec une belle victoire à la clé (3-2). Kanté était entré à la mi-temps à la place de Lassana Diarra, et gagnera sa place pour l’Euro 2016 où il sera titulaire jusqu’en huitième de finale.


 

2014 : le numéro 11 s’appelle Antoine Griezmann

Deux ans plus tôt, c’est Lucas Digne, 20 ans et 9 mois, qui lui aussi remplaçait Patrice Evra à la mi-temps au Stade de France, alors que les Bleus menaient déjà 2-0 grâce notamment à un but désarticulé de Blaise Matuidi. Mais il n’était pas le seul débutant ce soir-là : l’ailier gauche de la Real Sociedad, Antoine Griezmann, portait le numéro 11 au coup d’envoi, quelques jours avant ses 23 ans. Des débuts assez timides qui s’achèvent à la 68e (remplacé par Loïc Rémy), cinq minutes après la rentrée de Franck Ribéry (à la place de Valbuena) dont on ne sait pas encore qu’il joue en Bleu pour la 81e et dernière fois…

1997 : une première pour Vieira, avant les 106 autres

C’est pas mal non plus en février 1997 : à seize mois de la Coupe du monde en France, Aimé Jacquet lance dans le grand bain un certain Patrick Vieira qui fait un malheur à Arsenal, alors qu’il a seulement vingt ans et huit mois. Celui qu’on n’appelle pas encore la pieuvre sort juste après l’égalisation de Robert Pirès (2-1 à la fin) répondant à l’ouverture du score de Dennis Bergkamp à la 3e minute. Vieira est remplacé par Bruno N’Gotty, lequel s’arrêtera en juin à six sélections, là où le natif de Dakar en comptera 107…


 

1982 : Luis Fernandez s’installe et ne repart plus

Quinze ans plus tôt, c’est un autre futur grand qui est lancé par Michel Hidalgo à Feyenoord pour préparer l’Euro 84. Luis Fernandez, 23 ans, sort d’une brillante saison au PSG et aurait pu faire partie de la liste des 22 pour la Coupe du monde en Espagne. Il est aligné avec Tigana, Ferreri et Platini au milieu et les Bleus s’imposent à l’extérieur (2-1). Sa prestation est tellement convaincante qu’il va jouer les 33 matchs suivants jusqu’à la demi-finale contre la RFA en juin 1986. 34 titularisations, dont 29 matchs joués intégralement. Monstrueux !

Ce soir-là à Feyenoord, Hidalgo lance trois autres nouveaux, avec beaucoup moins de réussite : le gardien Jean-Pierre Tempet (Laval, 5 sélections au total) et les attaquants François Brisson (Lens, 2) et Jean-Marc Ferratge (Toulouse, 1). On ne gagne pas à chaque fois…

Couriol, Vignal, Alpsteg et les autres

D’ailleurs, sur les 19 Bleus débutants précédents contre les Pays-Bas, il n’y a que trois internationaux qui finiront à plus de dix sélections : l’attaquant monégasque Alain Couriol, lancé le 26 mars 1980 et qui jouera 12 fois en équipe de France (dont trois à la Coupe du monde 1982, où il a inscrit un but contre la Pologne), le gardien du Racing René Vignal qui a débuté le 23 avril 1949 et dont la carrière (17 sélections) aurait pu être plus conséquente sans une multitude de blessures, et l’attaquant stéphanois René Alpsteg (12 sélections, 4 buts) juste après la guerre.

Parmi les autres, on pourrait aussi citer l’attaquant strasbourgeois Fritz Keller (8 sélections, 4 buts dans les années 1930, avec un match de Coupe du monde en 1934). Et si Roger Gabet (1949, 3 sélections), Georges Dard (1947, 3 sélections, 2 buts), Joseph Jadrejak (1947, 3 sélections), Charles Fosset (1937, 2 sélections) et Maurice Tilliette (1908, 2 capes) ont tous eu au moins une deuxième chance, on trouve pas moins de 9 éphémères, dont Jean-Marc Ferratge, on l’a vu, en 1982, mais aussi Charles Berthelot, Robert Coat, André Caillet et Paul Hoenen (1923), Edouard Macquart (1921), René Eucher et Victor Denis (1908).

Dans les finissants, Ribéry, Sagnol, Thuram, Papin, Cantona, Zimako...

A l’inverse, il y a du beau linge parmi ceux qui ont joué pour la dernière fois en sélection contre les Pays-Bas. Le cas le plus récent est André-Pierre Gignac en octobre 2016, mais il ne faut pas oublier Franck Ribéry en mars 2014, Willy Sagnol et Lilian Thuram en juin 2008, Johan Micoud et Bruno Cheyrou en mai 2004, Jean-Pierre Papin et Eric Cantona en janvier 1995 ou Jacques Zimako en novembre 1981.

Du côté des Pays-Bas, le site statistique néerlandais Voetbalstats.nl recense 26 débutants contre la France, dont Jan Wouters en 1982, Nigel de Jong en 2004, Quincy Promes et Karim Rekik en 2014, Vincent Janssen en 2016 et Timothy Fosu-Mensah en 2017. En revanche, Johann Cruyff et Robbie Rensenbrink n’ont jamais joué contre l’équipe de France, qui a soigneusement évité les Pays-Bas dans les années 1970.

Mots-clés

Vous êtes plusieurs milliers chaque jour à venir sur Chroniques bleues. Nous vous en sommes reconnaissants et nous aimerions en savoir plus sur vous. Avec, en cadeau, trois articles inédits au format pdf à télécharger !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vos articles inédits