Mise à jour du calendrier 2013 des Bleus

Publié le 8 avril 2013, mis à jour le 11 avril 2013

Le calendrier des Bleus pour l’année 2013 se précise, on peut déjà en tracer les grandes lignes. Quatre matches contre des champions du monde et un derby historique sont à l’affiche.
[Article mis à jour le 8 avril].

Combien de rencontres l’équipe de France disputera-t-elle cette année ? Normalement une douzaine, alors que la FFF vient de confirmer que les Bleus rencontreront la Belgique le 14 août, ce que nous annoncions depuis le mois de janvier. Au moment où est écrit cet article, neuf matches sont certains : les cinq de la phase qualificative pour la coupe du monde (Géorgie et Espagne à domicile en mars, Géorgie et Biélorussie à l’extérieur en septembre, et Finlande à domicile en octobre) et quatre amicaux contre l’Allemagne en février, l’Uruguay et le Brésil en juin et enfin la Belgique le 14 août à Bruxelles.

Restent trois dates à remplir : un amical le 18 octobre juste après le dernier match qualificatif pour 2014, et les 15 et 19 novembre réservés aux barrages de la zone Europe, qui seront remplacés par des matches amicaux si les Bleus ne sont pas barragistes.

PNG - 140 ko

Ces huit adversaires connus (puisque la Géorgie sera rencontrée deux fois dans l’année) se décomposent clairement en trois catégories d’après le classement FIFA : les gros bras du haut du tableau que sont l’Espagne (1ère) et l’Allemagne (2e) ; trois sélections du niveau des Bleus (actuellement 17e) avec l’Uruguay (16e), le Brésil (18e) et la Belgique, en forte progression (20e) ; et enfin trois équipes situées dans le deuxième tiers du classement, à savoir la Biélorussie (65e), la Géorgie (72e) et la Finlande (84e).

Si l’on regarde maintenant les séries en cours contre ces adversaires, on remarque que les Bleus restent sur des bons résultats face à l’Allemagne (invaincus depuis 25 ans, cinq victoires et un nul), le Brésil (invaincus depuis 20 ans, quatre victoires et deux nuls) et l’Uruguay (invaincus depuis 47 ans, une victoire et quatre nuls). Contre la Finlande (sept victoires) et la Géorgie (deux succès), les Bleus se sont toujours imposés. Ce n’est pas le cas face à l’Espagne, la Biélorussie et la Belgique, qui ont battu l’équipe de France pour la dernière fois respectivement en 2012, 2010 et 2002.

PNG - 91.5 ko

Il serait toutefois très imprudent de s’arrêter au classement FIFA. Si l’Espagne est incontestablement la meilleure sélection du monde (ce qui ne la met pas à l’abri d’une contre-performance ou de victoires à l’arraché), l’écart n’est pas si grand entre l’Allemagne d’un côté, la France, l’Uruguay et le Brésil de l’autre. Quant au trio Géorgie-Biélorussie-Finlande, s’il n’est pas de taille à disputer une phase finale, il a les moyens de mettre les favoris en difficulté. Concernant la Belgique, dont la dernière participation à une phase finale remonte à 2002, on aimerait bien la voir au Brésil l’an prochain.

A paraître le 25 octobre

Dernier livre paru

Sites partenaires


Stats sur l'équipe de France


Base de données mondiale


Matches en intégralité