Tableaux de bord 739 après Biélorussie-France (1-1)

Publié le 4 juin 2011, mis à jour le 9 octobre 2017

Pour sa première visite en Biélorussie, l’équipe de France ne l’a pas emporté. Du coup, les Biélorusses restent dans le carré des sélections invaincues contre les Bleus. La série sans défaite continue, et Malouda a marqué son sixième but, le troisième en un an.

Minsk, destination ailleurs

L’équipe de France a disputé 686 matches en Europe (les quatre matches contre Israël ne sont pas comptés ici). Si on enlève les 376 matches joués à domicile (France métropolitaine), il reste donc 310 rencontres disputées dans les 40 pays européens qui ont accueillis les Bleus.

JPEG - 50.5 ko

Les cinq pays les plus visités sont la Belgique (40 fois), la Suisse (24 fois), l’Angleterre (22 fois), l’Espagne et l’Allemagne (20 fois). A noter que l’Ukraine (2 fois) et la Pologne (5 fois) sont deux destinations parmi les moins fréquentes.

Onze ne l’ont pas encore fait : l’Azerbaïdjan, le Kazakhstan, la Macédoine, Andorre, l’Estonie, la Moldavie, Saint-Marin, la Lettonie, le Monténégro, le Pays de Galles et le Liechtenstein.

Parmi ces adversaires, la France a joué contre Andorre à Barcelone (stade olympique) en juin 1999, et contre l’Azerbaïdjan à Trabzon (Turquie) en 1994. Elle n’a jamais affronté le Kazakhstan, la Macédoine, l’Estonie, la Moldavie, Saint-Marin, la Lettonie, le Monténégro et le Liechtenstein.

Ces pays qui sont invaincus contre les Bleus

La Biélorussie, on s’en souvient, avait brillamment réussi ses débuts contre la France en l’emportant 1-0 en septembre 2010 à Saint-Denis, sur le terrain des ex-champions du monde. Avant eux, le Nigéria (en juin 2009 à Saint-Etienne, 0-1) et le Pérou (en avril 1982 à Paris, 0-1) en avaient fait de même, pour le seul et unique match qui les a opposé aux Bleus. La quatrième sélection à compter une victoire en un match contre la France est le Sénégal, victorieux à Séoul en mai 2002 (0-1) en ouverture de la coupe du monde. Ces quatre pays sont les seuls à être invaincus après avoir affronté la France.

Série en cours

Le contre-son-camp d’Eric Abidal met un terme à la série sans match encaissé, qui courait depuis le début de l’année. La série d’invincibilité est toujours là et compte désormais huit matches sans défaite.

PNG - 12.4 ko

Ribéry et Abidal bientôt dans le top 30

Si Florent Malouda, avec ses 66 sélections, reste le Bleu le plus expérimenté, Franck Ribéry et Eric Abidal, 51 sélections chacun, se rapproche du club des 30 joueurs les plus capés, club dont l’entrée est gardée par Jean-Pierre Papin (54 sélections). Karim Benzema, qui a rejoint Charly Loubet et Georges Carnus, n’est plus qu’à un match de Roger Piantoni. Adil Rami, désormais le seul joueur à n’avoir manqué aucun match depuis la nomination de Laurent Blanc, atteint pour sa part les dix sélections, soit le total de Lucien Laurent (premier buteur de la coupe du monde en 1930) ou le Lyonnais Fleury Di Nallo.

PNG - 36.6 ko

Malouda comme Giresse

Avec six buts au compteur, Florent Malouda rejoint Alain Giresse, qui compte toutefois 45 sélections (contre 66 pour le Guyanais). Il égale le total de Emmanuel Petit, Patrick Vieira ou Luis Fernandez. A noter aussi qu’il a marqué la moitié de ces six buts sur les douze derniers mois, avec celui contre l’Afrique du Sud en juin 2010 et celui en Bosnie en septembre dernier.

PNG - 19.7 ko

A paraître le 8 novembre

Dernier livre paru

Sites partenaires


Stats sur l'équipe de France


Base de données mondiale


Matches en intégralité