Pour vous souhaiter la meilleure année possible, Chroniques bleues vous offre un tour d’horizon de ce qui attend les Bleus en treize questions aussi futiles qu’essentielles.
Treize questions pour 2013


Chroniques bleues, le site 100% équipe de France. Depuis 2010.
Pour vous souhaiter la meilleure année possible, Chroniques bleues vous offre un tour d’horizon de ce qui attend les Bleus en treize questions aussi futiles qu’essentielles.
Les blessures de Pires et de Zidane, l’hôtel Sheraton de Séoul, les cinq poteaux du premier tour, Santini, Cissé et Gallas qui arrivent : c’était 2002, année sans étoile.
Il a eu 26 ans le 26 décembre 2012 et il compte 43 sélections en Bleu. Hugo Lloris va bientôt dépasser Lama et s’attaquer à Bats, en attendant Barthez. Go, Hugo !
Et si l’on parlait tactique ? Petit frère du modèle anglais Zonal Marking, le site Chroniques tactiques de Florent Toniutti est devenu la référence française du tableau noir. Il décortique pour nous l’année des Bleus.
Des nouveaux joueurs, un nouveau sélectionneur, un nouveau maillot, un nouvel adversaire ; mais aussi toujours pas de défaite contre l’Ukraine, une invincibilité contre l’Allemagne qui se prolonge...
Huit victoires cette année, dont deux en Allemagne et en Italie, mais aussi trois défaites dont une déprimante contre l’Espagne : 2012 est une année de transition qui a commencé comme elle a fini.
Quatre quasi-indéboulonnables pour trois postes : en 2012, l’attaque aura été le secteur le moins soumis à la concurrence. Franck Ribéry est d’ailleurs le seul des 36 sélectionnés de l’année à avoir participé à tous les matches.
A l’occasion de la publication de ses Carnets secrets, Michel Hidalgo a accordé à Chroniques bleues un entretien passionnant sur la naissance du carré magique, sa façon de gérer les conflits, le débat entre puissance et technique ou son coaching lors de France-RFA.
Notre rétro de l’année 2012 continue avec la troisième partie consacrée aux joueurs. Tout comme la défense, l’entrejeu a été profondément remanié cette année avec 16 joueurs appelés et bien peu de certitudes.
De Rennes à Bloemfontein, Raymond Domenech a navigué pendant six ans seul à la barre des Bleus. C’est cette grande traversée, avec ses instants de bonheur et ses catastrophes en série que l’ancien sélectionneur raconte dans Tout seul (Flammarion).