Les fratries en Bleu n’ont pas été rares, surtout pendant la période amateur : aujourd’hui, le cas des Hernandez est devenu exceptionnel. Mais, à la création de l’équipe de France officielle, en 1904, il y a eu trois Bilot. Deux sont devenus internationaux, le troisième a intégré plus tard le comité de sélection.
1904
Les premiers Bleus : Georges Bayrou, joueur éphémère et dirigeant fédéral
Bien peu d’internationaux sont devenus des dirigeants, de club et plus encore de fédérations, comme si les fonctions étaient incompatibles. En France, on pense à Michel Platini, mais avant lui ? Il y eut Paul Nicolas, et surtout Georges Bayrou.
Southampton et les deux équipes de France, en mars 1904
Moins de cinquante jours avant le tout premier match officiel de l’équipe de France, deux rencontres sont organisées mi-mars 1904 au Parc des Princes contre les Anglais de Southampton. La première sélection française est amateure, la deuxième professionnelle.
Sélectionneurs des Bleus, les bonus (1/11) : Off-Side
Premier volet d’une série d’articles qui viennent enrichir le contenu du livre « Sélectionneurs des Bleus » (Mareuil éditions). Où il est question d’un article paru dans le journal La Presse et signé Off-Side. Lequel était le pseudo du sélectionneur Robert-Guérin !
L’épopée des voyages bleus (1904-1945)
Train, bateau, avion, taxi, covoiturage… De 1904 et son match inaugural en Belgique à la fin de la deuxième guerre mondiale, l’équipe de France a utilisé toutes sortes de moyens de locomotion pour ses déplacements. Petit florilège.
Louis Mesnier, un Didi bien avant Titi
Mais pourquoi l’appelait-on Didi dans la presse de 1904 ? Matthieu Delahais met en cause la raison laquelle le premier buteur de l’histoire des Bleus aurait requis l’anonymat. Et rappelle que Louis Mesnier a détenu, en 1912, le double record des buts et des sélections. Personne n’a fait mieux depuis.