Avec des dates de naissance et de décès corrigées, Marius Royet est l’un des internationaux français morts au combat lors de la Première Guerre mondiale. Auparavant, il s’est illustré en sélection par la finesse de sa technique.
1904
Les premiers Bleus : à la recherche de Maurice Guichard
Avec un état-civil erroné jusqu’à aujourd’hui, le tout premier gardien de l’équipe de France (deux sélections en 1904 et 1905) a d’abord joué arrière, puis a été arbitre après sa brève carrière.
Les premiers Bleus : Georges Garnier, à jamais le premier
C’est le tout premier né parmi les 934 internationaux français, mais lorsque la sélection nationale a fait ses débuts, lui en était plutôt à la fin. Il a d’ailleurs participé au tournoi de l’exposition universelle de 1900, et compte six sélections officieuses.
Les premiers Bleus : Adrien Filez, le dernier des pionniers
Mort à 80 ans en 1965, Adrien Filez a été le dernier survivant de la toute première équipe de France A, celle de 1904, qu’il avait intégré à seulement 18 ans et 8 mois, ce qui fait de lui le premier benjamin des Bleus.
Les premiers Bleus : Jacques Davy, un hockeyeur par défaut
Sélectionné pour le premier match de l’équipe de France grâce au forfait de Pierre Allemane, international en hockey sur gazon dix ans plus tard, oublié des archives pendant près d’un siècle, Jacques Davy ne faisait rien comme tout le monde.
Les premiers Bleus : Gaston Cyprès, fils de valet de chambre et buteur bedonnant
C’est l’un des onze pionniers du 1er mai 1904, et il a même égalisé contre la Belgique à trois minutes de la fin. Né dans un château, Gaston Cyprès était un buteur d’instinct au physique d’employé de banque, pas élégant mais très efficace.